Don du sang : les réserves sont au plus bas en Picardie

"Venez donner maintenant, c'est urgent". Voici le message de l'Etablissement Français du Sang. Le niveau des réserves de sang est très faible.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La situation est  fragile. Le niveau des réserves de sang est actuellement de 11 jours. L'Etablissement Français du Sang appelle donc les donneurs à la mobilisation. 

Les réserves sont précaires car la durée de vie des produits sanguins est courte : 42 jours pour les globules rouges et 5 jours pour les plaquettes. Pour répondre aux besoins des malades, 10 000 dons sont nécessaires chaque jour. Le sang est utilisé le plus couramment dans les situations d'urgence. Mais aussi pour les malades qui ont des besoins chroniques. Comme par exemple, les personnes atteintes de leucémie.



Pour donner son sang il faut être âgé de 18 à 70 ans et peser au moins 50 kilos. Le prélèvement ne dure que 8 à 10 minutes. Il ne faut pas venir à jeun.
Une équipe de médecin accompagne les donneurs tout au long du processus.



Où donner son sang en Picardie ? Voici la carte des sites fixes de prélèvement. Faites glisser la souris sur la carte.



L'établissement français organise des collectes mobiles partout en Picardie. Pour connaître les lieux et dates près de chez vous, cliquez ICI. 


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité