Ce mardi matin, le mouvement des chauffeurs routiers a repris au niveau la plateforme multimodale Delta 3 de Dourges.
Dans le Pas-de-Calais, des routiers ont bloqué dès 6h30 les bretelles d'accès à la plateforme multimodale (transports routier, ferroviaire et fluvial) de Dourges, près d'Hénin-Beaumont, selon le Centre régional d'informations et de coordination routière (CRICR). Vers 8h30, ce blocage entraînait un bouchon de 15 km sur 3 voies, dans le sens Paris-Lille entre Dourges et Seclin.
Les négociations salariales reprennent ce mardi dans le transport de marchandises. Les routiers sont déterminés à lutter contre "la smicardisation rampante" de la profession. Organisations syndicales et patronales se retrouvent à 9H30 au siège de la Direction générale du Travail, à Paris (15e arrondissement), pour une nouvelle séance de négociation annuelle obligatoire (NAO), un mois et demi après la dernière qui avait échoué.
Les syndicats réclament une "revalorisation salariale de 5% pour tous les salariés". Impossible, répond le patronat, incapable de s'engager au-delà de "1 à 2% de hausse", selon la Fédération nationale des transports routiers (FNTR). Les débats risquent d'être houleux, les syndicats se devant d'être à la hauteur
du rapport de force engagé sur le terrain.