Le festival "Ramdam" organisé à Tournai (B) a été annulé cet après-midi à cause de menaces terrorristes. Les salles ont été évacuées.
La police de Tournai, a décidé cet après-midi de faire évacuer le cinéma Imagix. La raison ? Une menace terroriste sérieuse et prise au sérieux par les autorités belges. Le complexe cinématographique de Tournai a été évacué et bouclé ce jeudi vers 16h.
""La Ville de Tournai a été informée, ce jeudi, par l'autorité judiciaire d'indices sérieux relatifs à un risque d'attentat à Imagix où se tient actuellement le festival Ramdam. Sur cette base, les autorités judiciaires et de police ont défini le degré de risque à un niveau particulièrement élevé. Il ne peut pas être sous-estimé", selon le communiqué. "Dans une optique de prévention et par mesure de police administrative, il est décidé de fermer le site du complexe Imagix (cinéma et commerces) jusqu'au 28 janvier prochain inclus. Une enquête judiciaire est en cours de même qu'un travail d'inspection des lieux. Une réévaluation de la menace se fera dans le cadre de l'évolution de l'enquête", ajoute le texte.
Le festival Ramdam est donc suspendu jusqu’à nouvel ordre. Toutes les projections prévues sont annulées.
Le cinéma Imagix de Tournai est fermé pour des raisons d'ordre techniques. Veuillez nous en excuser, nous vous tenons au courant.
— Ramdam festival (@Ramdamfestival) 22 Janvier 2015
Le festival avait débuté le 20 janvier et devait se clôturer le 27 janvier. Ce mercredi, le Musée Hergé de Louvain-la-Neuve (B), avait également annulé son exposition Charlie Hebdo pour raisons de sécurité.