Depuis presque un an, conduire est presque un luxe pour Simone Dubois. Cette retraitée, qui vit dans le Nord, a perdu six points sur son permis de conduire. Problèmes : les délits ont été commis à Avignon, où elle n'a jamais mis les pieds, et Simone n'a jamais reçu d'amende.
##fr3r_https_disabled##Non respect d'un feu rouge, excès de vitesse. Des infractions qui ont coûté 6 points de permis à Simone Dubois. Mais à tort, ces délits ont bien été commis mais à Avignon, or cette octogénaire n'y a jamais mis les pieds.
Autre incompréhension : les amendes, qui sont toujours envoyées avant le retrait de points, Simone Dubois ne les a jamais reçues. C'est à n'y rien comprendre et ces erreurs administratives l'inquiètent de plus en plus. "A l'heure actuelle, je n'ai que sept points. Les points, ça va vite. Si un jour, je me retrouve sans permis de conduire...", confie-t-elle.
"On peut supposer aujourd'hui qu'il y a une personne sur Avignon qui porte le même nom"
En novembre dernier, Simone a récupéré un point, mais il lui en manque encore 5. Depuis 8 mois, elle a effectué plusieurs recours. Sans succès... Face au silence de l'administration, elle s'est alors tournée vers la Fédération nationale d'entraide aux conducteurs. Le président de cette association l'a accompagné lors d'un rendez-vous à la préfecture de Lille. Des cas comme celui de l'octogénaire, Daniel Merlet en voit en moyenne un par mois. Et Pour lui, l'explication de ce micmac administratif est toute trouvée : "On peut supposer aujourd'hui qu'il y a une personne sur Avignon qui porte le même nom et le même prénom, qui commet des infractions, les règle, et le fichier national des permis de conduire retire les points à Simone. Ce qui est une aberration totale", déclare-t-il.Aujourd'hui, le problème administratif de Simone n'est toujours pas résolu. Elle espère toujours retrouver rapidement ces 12 points.