Carnaval de Dunkerque : ouverture officielle ce samedi soir avec le Bal du Chat Noir

Il marque chaque année l'ouverture officielle de la saison carnavalesque à Dunkerque. Le bal du chat noir rassemble des milliers de personnes au Kursaal. Il permet à l'association des Quat'z'Arts de reverser 80 000€ à des associations du Dunkerquois. 

Mais le bal n'est possible que grâce aux nombreux bénévoles... A J-1, ils sont des dizaines sur le pont, pour tout préparer comme le montre ce reportage de Marie-Noëlle Grimaldi et Frédérik Giltay.


Après déjà deux jours de travail, on passe aux finitions. Entre 500 et 600 barrières à placer devant le Kursaal. Des barrières qui vont rester là 51 jours, le temps d'accueillir 11 bals du carnaval ! 

A l'intérieur du Kursaal, on découvre une autre fourmilière. Peu à peu chacun des huit bars du bal se monte. Pour celui du Mynck, plus de 30 personnes sont nécessaires.

Au total, près de 300 bénévoles aident pour la soirée du bal. Et c'est comme ça au Kursaal, depuis bientôt 30 ans.

D'année, en année, certains restent d'ailleurs fidèles au poste. Comme Jean-Luc, en train de faire de la plomberie, informaticien et 19 bals du chat noir à son actif.

Sur les 8000 places du Chat Noir, quelques dizaines sont encore en vente à la veille du bal… C'est la première fois, mais nul doute que la soirée sera inoubliable.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité