Dans Picardie Matin jeudi 29 janvier, nous vous présenterons la 12e Nuit du Jeu solidaire organisée par cinq associations de jeux ; nous prendrons des nouvelles de l'Amiénois Numa Decagny, champion du monde de boxe thaï en 2014 et nous vous raconterons les origines de la poterie en pays de Bray.
Rubrique Le coup de cœur de Jérôme Jean : la 12e Nuit du Jeu solidaire
Depuis 2001, la fédération Voyage au Centre de l'Imaginaire, qui réunit cinq associations samariennes de jeux, organise la 12e Nuit du Jeu solidaire le 7 février à Flixecourt. : ils vous invitent à découvrir toutes sortes de jeux, vous amuser en famille ou entre amis, rencontrer d'autres joueurs et faire une bonne action. En effet, les revenus de la buvette seront reversés à l'association Adonf pour financer l'intervention d'une comédienne art-thérapeute auprès d'enfants hospitalisés au CHU d'Amiens.
Rubrique Que sont-ils devenus ? de Gontran Giraudeau : Numa Decagny, champion du monde de boxe thaï
En mai 2014, l'Amiénois Numa Decagny est devenu champion du monde amateur de boxe thaï. Un titre acquis en Malaisie. Désormais, il souhaite devenir boxeur professionnel.
Rubrique Une histoire de picard de Jean-Marie François : la poterie en pays de Bray
La qualité de l'argile du Beauvaisis a fait que cette région est devenue depuis les Carolingiens un grand centre de poteries et de céramiques. À l'origine, le travail des potiers était de fabriquer des objets pour les besoins domestiques : des plats, des écuelles, des coupes, des vases, des pots à beurre, des pots à vin, à bière, à cidre, plus tard, des plats à barbe.
Côté extérieur
L’équipe de Picardie Matin se rendra à Saint-Samson-la-Poterie (60). Dans cette petite commune du pays de Bray, deux frères ont repris il y a six ans une fabrique de carrelage à l’ancienne.Retrouvez toutes les émissions, toutes les chroniques sur le site de l'émission Picardie Matin.