Vanessa Hourriez, une mère de famille de Bruay-sur-l'Escaut, a du mal à décolérer depuis jeudi midi, après que sa fille de 5 ans s'est retrouvée seule devant son école, sans que personne ne soit prévenu.
Les parents de la petite Sarah avaient un retard de paiement d'un jour (une somme trimestrielle de 80 euros) pour le règlement de la cantine, où la petite déjeune tous les jours. Conséquence, une employée municipale a imposé à l'école la décision de ne pas prendre en charge la petite Sarah, jeudi midi, au service de restauration scolaire !
"Quelqu'un de l'école est allé en classe dans la matinée pour prévenir la maîtresse et ma fille qu'elle n'irait pas à la cantine, parce qu'il y avait eu un appel. Toutes deux pensaient que cet appel venait de moi, donc Sarah a attendu seule devant la grille, pensant que j'allais venir la chercher", raconte Vanessa Hourriez. "Mais nous n'étions absolument pas au courant!" peste-t-elle. "On s'attend à ce que son enfant soit en sécurité à la cantine et il se retrouve seul sous la pluie devant la grille de l'école", poursuit la mère de famille.
La maire la commune choquée, une employée sur le point d'être sanctionnée
C'est une parent d'élève, voyant la petite toute seule devant la grille, qui l'a prise en charge et l'a ramenée chez ses parents. Choquée, la mère de Sarah s'est immédiatement rendue en mairie pour demander des explications. L'employée chargée de lui répondre lui rétorque que si elle avait payé "ça ne serait pas arrivé!". "Elle m'a dit que c'était comme ça et pas autrement, qu'elle avait des ordres venant de plus haut. Elle m'a clairement prise de haut!", raconte Vanessa.Un message avait été laissé mardi sur le répondeur téléphonique de son mari, mais celui-ci n'a pu le consulter. "Je veux bien concevoir que la cantine s'arrête si on n'a pas pas payé mais au moins qu'on soit vraiment prévenu!", proteste la mère de Sarah.
Alerté, la maire de Bruay-sur-l'Escaut a été choquée par l'incident. "On ne laisse pas un enfant comme ça devant une école, sans surveillance. Je suis révoltée. Je n’accepte pas qu’on laisse un enfant de cinq devant le trottoir sans manger !", a confié la maire de Bruay-sur-l’Escaut, Sylvia Duhamel, à La Voix du Nord.
L'employée municipale qui apparemment a pris cette décision seule, devrait être sanctionnée. "La maire m'a dit qu'il y avait des sommes bien plus importantes (que 80 euros) en attente et que jamais un enfant a été laissé dehors comme ça", conclut la maman de la petite Sarah.