Le Théâtre de Poche a vu cette année ses subventions baisser considérablement. Des artistes et habitants se mobilisent contre cette décision. Dont Didier Super. Le chanteur-humoriste trash s'en prend ouvertement au maire dans une vidéo.
"Je suis content ! y'a encore un petit theatre qui ferme pour cause d'austérité ! Je vais pouvoir me (re)faire un coup de pub !" C'est avec cet humour très second degré (voire plus) que Didier Super, chanteur nordiste engagé et trash, introduit sa vidéo de soutien au "Théâtre de Poche", où il s'est produit à deux reprises ces dernières années.
Une vidéo filmée façon selfie dans laquelle il dit justement soutenir le maire Olivier Gacquerre dans sa décision de baisser la programmation de cette salle bien connue à Béthune : "On va pas s'arrêter là maintenant. Le théâtre municipal aussi, tu vas le fermer, hein... Et puis tu vas bien nous fermer quelques classes. L'école c'est chiant ! Tout le monde s'en fout. Si t'es un homme, revends la patinoire. Ton projet, je l'ai bien compris, il faut faire des économies. Pourquoi ? Pour acheter un bagnole, une p... de bagnole qui va te servir à battre le record Paris-Béthune de Mellick."
Une page Facebook "Touche pas à mon poche" été créée, un concert de soutien a été organisé et des artistes, comme Didier Super ont apporté leur soutien à cette petite structure.
Selon certains artistes ou acteurs du monde culturel du Nord Pas-de-Calais, la culture est une politique sacrifiée sur l'autel des économies dans plusieurs villes de la région. Ce serait la première victime de la baisse des dotations de l'Etat, à Béthune donc mais aussi à Tourcoing.