A Amiens, les salariés du Centre de formation par apprentissage (CFA) dans le bâtiment et travaux publics (BTP) sont en grève, lundi 9 janvier, pour protester contre la politique de sa direction, qui met à mal la filière, selon les grévistes.
Trois ans après l'arrivée d'une nouvelle direction à la tête du BTP CFA d'Amiens, les salariés se mettent en grève. Ils dénoncent une dégradation des conditions de travail qui ne serait pas sans conséquences pour les apprentis gérés par l'organisme.
Reportage de Karine Hallaf et Henri Desaunay. Intervenants : Philippe Jérôme, Enseignant depuis 20 ans au CFA BTP d'Amiens ; Grégory Gele, Délégué syndical CFDT - BTP CFA Picardie ; Valérie Chevallier, Déléguée syndicale CFDT - BTP CFA Oise.
Les salariés de centre de formation par apprentissage protestent contre une désorganisation de la structure, une dégradation de leurs locaux, et une perte de crédibilité dont finirait par souffrir le CFA.
L'organisme, spécialisé dans le secteur du bâtiment et des travaux publics, gère quelques 650 apprentis. Des jeunes qui sont formés en même temps qu'ils travaillent en entreprise. Mais les sociétés volontaires se font rares et les grévistes regrettent qu'un poste dédié à la recherche de partenariats ait été supprimé.
La direction n'a pas souhaité s'exprimer.