Pour rendre hommage à Pierre Bachelet, sa maison de disques et sa famille ont préparé 36 objets pour les fans ou ceux qui veulent découvrir ce chanteur populaire, très attaché au Nord Pas-de-Calais.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Pierre Bachelet est décédé il y a 10 ans, d'un cancer du poumon. Il avait 60 ans. Le chanteur n'était pas né dans le Nord Pas-de-Calais mais sa famille était originaire de
Calais, il y a passé souvent et il y revenait souvent. «
Il regardait les ferrys partir pour l'Angleterre et rêvait déjà d'avoir un bateau »,
raconte Françoise Bachelet, sa dernière compagne dans Le Parisien. Et sa chanson "
Les Corons", sortie en 1982, fait désormais partie du patrimoine régional.
La dernière épouse de Pierre Bachelet, Françoise, dite Fanfan,
a donné une interview au Parisien pour expliquer les différentes sorties, livres-disques, qui vont accompagner les 10 ans de la mort de ce chanteur populaire.
1. L'intégrale
14 albums entre 1975 et 2008.
Pierre Bachelet a eu une carrière longue jalonnée de nombreux tubes : "Elle est d'ailleurs", "Embrasse-la", "Marionnettiste", "Flo", "En l'an 2001"... Les voilà réunis dans une intégrale. A noter que le plus grand succès de Pierre Bachelet n'y figure pas : la bande originale du film Emmanuelle qu'il a composée s'est énormément vendue au milieu des années 70 : 1,4 million d'albums et 4 millions de disques simples ont été vendus.
2. Un livre
A l'occasion des 10 ans de la mort de son mari,
Françoise Bachelet sort également : «
Un p'tit bout de chemin avec Pierre Bachelet », un livre-disque de 140 pages qui raconte la vie du chanteur : de
Calais, aux premières musiques de film en passant par la ressemblance frappante avec Jacques Brel ou son amour de la mer...
3. Un album de reprises
Les disques de reprises sont à la mode. Comme Goldman, Renaud ou Dutronc,
Bachelet va avoir le sien. Une dizaine d'artistes se sont réunis en studio pour réenregistrer ses titres les plus connus, parmi lesquels "L'Atlantique", "Elle est d'ailleurs" ou encore "Les corons" et "En l'an 2001". Les chansons seront chantées par Patrick Sébastien, Dave, Amaury Vassilii, Enrico Macias, Gilbert Montagné, Didier Barbelivien et Philippe Lavil... Un premier extrait a été dévoilé : la reprise de la chanson "Marionnettiste" par Gérard Lenorman. L'album s'appellera "
Nous l'avons tant aimé" et sortira le 23 mars.