Dans Picardie Matin jeudi 12 décembre, nous recevrons des Drôles de Dianes qui se préparent pour le raid la Saharienne au profit d'enfants malades ; nous prendrons des nouvelles de Ruyin Wang qui promeut la Picardie en Chine et nous découvrirons l'histoire de Juste de Beauvais.
Rubrique Le coup de cœur de Jérôme Jean : les Drôles de Dianes au départ de la Saharienne
Jérôme recevra Stéphanie Haas et Laëtitia Koch, l'un des trois binômes de Drôles de Dianes qui s'élanceront le 17 février à l'assaut du désert marocain pour un raid aventure 100% féminin : la Saharienne. Au programme : VTT, trail, canoë, tir à l’arc et de nombreuses épreuves surprises, avec toujours en tête l'objectif de récolter des fonds au profit de l‘APAESIC (Association des parents et enfants soignés à l’institut Curie).
Rubrique Que sont-ils devenus ? de Gontran Giraudeau : une Chinoise pour attirer les touristes de l'Empire du milieu en Picardie
Le comité régional du tourisme a recruté en 2013 une Indienne et une Chinoise pour attirer leurs compatriotes en Picardie. Ruyin Wang a réussi à attirer une équipe de tournage d'une célèbre émission de télé-réalité. Le programme a été vu par plus de 400 millions de Chinois.
Rubrique Une histoire de picard de Jean-Marie François : la légende de Juste de Beauvais
Selon la légende, un jeune chrétien du nom de Juste a accompli au IIIe siècle un miracle dans l'Oise. Le lieu de sa mort a pris son nom : Saint-Just-en-Chaussée (60).
Côté extérieur
Direction Vendeuil-Caply (80) pour l'équipe de Picardie Matin à la découverte du musée archéologique, riche du mobilier découvert pendant trente ans sur le site gallo romain de la commune.Retrouvez toutes les émissions, toutes les chroniques sur le site de l'émission Picardie Matin.