Une histoire rocambolesque dans laquelle l'administration ajoute de l'imbroglio à une injustice...
C'est un rebondissement de plus, une erreur de plus dans un dossier qui en compte tellement... Mais celui-là, il est rocambolesque ! "Ça me fait presque rire et en même temps c'est une insulte", affirme Abderrahim El Jabri.
Son histoire est en effet à peine croyable. En 1997, ce Nordiste est incarcéré avec un présumé complice pour un meurtre à Lunel. Il clame son innocence mais reste 13 ans en prison. Jusqu'à ce que d'autres personnes soient arrêtées et reconnaissent les faits. Abderrahim El Jabri obtient la révision de son procès. Il est innocenté. Une erreur judiciaire qui a évidemment brisé sa vie. Depuis 2 ans, il vit dans le Nord Pas-de-Calais, se reconstruit et remplit des dossiers. Notamment pour l'indemnisation de ces années de prison injustes.
"Ce n'est pourtant pas dur..."
Il y a quelques jours, il a donc pris une énorme claque quand il a constaté que son dossier n'était pas recevable... pour une raison ubuesque : "Ils disent qu'ils n'ont pas la preuve de mon incarcération. On a pourtant a envoyé ma fiche pénale complète. Mon avocat a fait son travail. L'Etat dit que je n'ai pas été incacéré. Ce n'est pourtant pas dur de prouver j'ai été incarcéré pendant 13 ans, dans 7 prisons différentes."Un malentendu ? Une erreur administrative ? Peut-être mais l'effet est dévastatateur : "Comment ils font pour insulter les gens comme ça ?" L'avocat d'El Jabri, cité par La Voix du Nord, n'en revient pas : « C’est très sérieux ! On nous dit que le dossier n’a pas été numérisé. Il a osé écrire cela ! »
L'avocat a refait un dossier. "Il y a sûrement des gens intelligents dans l'administration qui vont rétablir la vérité. Et tout va se régler", espère El Jabri. Oui, mais le mal est fait...