Carnaval de Dunkerque : le cru 2015 des 3 Joyeuses arrive (avec quelques nouveautés) !

Les "3 Joyeuses" débutent dimanche avec la Bande de Dunkerque, suivie lundi de la Bande de la Citadelle puis celle de Rosendaël Mardi. Avec quelques nouveautés notamment pour dimanche. 

Des milliers de "masquelours" attendent ce week-end depuis près d'un an : les fameuses "3 Joyeuses", trois jour de carnaval à Dunkerque. L'événement qui dure plusieurs semaines dans la cité de Jean-Bart atteint là son paroxysme. Ils seront plusieurs dizaines de milliers dimanche à parader dans la ville, à faire la bande, comme on dit. 

Avec l'arrivée de la nouvelle équipe municipale en mars dernier, quelques changements sont à prévoir, notamment le jour de la bande des pêcheurs (dimanche). Le premier de ces changements est d'ailleurs directement lié au nom du maire. Après "Delebarre des homards", la foule qui va assister au jet de harengs à 17h au pied de l'hôtel de ville devrait recevoir les frites de Vergriete. 450 kilos de poisson seront jetés !

Pour la première fois, le jet de harengs sera visible dans le monde entier grâce à une retransmission en direct à partir de 16h45 sur le site internet de la ville de Dunkerque. 30 Dunkerquois, tirés au sort parmi plusieurs centaines de participants à un concours, pourront participer au lancer depuis les balcons de la mairie.

La chapelle de la mairie est toujours ouverte, mais cette fois plus tôt. Dès 9h (contre 10h auparavant). De la soupe à l'oignon, du café et des viennoiseries seront servis. Patrice Vergriete servira la première bière à 10h. La chapelle devrait être ouverte jusqu'à 11h environ. Entrée libre.

Le repas des élus au restaurant universitaire est annulé. Trop coûteux. 

Le concours de poddingue fait son retour, tout comme le championnat du monde du cri de la mouette (toutes catégories !). Ce sera avant la bande de Dunkerque entre 10h et 12h30 chez Borel, en Citadelle. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité