Le groupe nordiste Skip the Use a décidé de sortir un clip de sa chanson "Etre heureux" réalisé entièrement et uniquement avec des images des rassemblements qui ont suivi les attentats à Paris en janvier "Je suis Charlie".
Matt Bastard, chanteur de Skip the Use a posté ce jeudi un long message sur sa page Facebook pour expliquer la démarche du groupe. Le titre "Etre heureux", le premier single du groupe écrit en français, passe actuellement sur de nombreuses radios en France. Il lui fallait un clip.Alors, le chanteur nordiste a eu l'idée de coller des images des rassemblements post-attentats "Je suis Charlie" : "J'ai eu plein d'idées , et puis je me suis demandé mais bordel qu'est ce qui t'a poussé a écrire cette chanson. Alors je me suis rappelé, les potes de Carving (NDLR : son ancien groupe punk) et leurs convictions a toutes épreuve, Franck et les Marcel et leur droiture, mes parents et leur incessant combat pour le droit a la différence, mon frère et ma soeur qui se battent au quotidien pour que nos idées punks ne soient pas qu'une utopie adolescente. (...) Et puis il y a les attentats... La mobilisation... Et puis quoi ? On sait pas trop , peut être pas quelque chose de cool... Quand je vois les déclarations des politiques, j'ai la gerbe, quand je lis certains commentaires je saigne, je me demande pourquoi dans la douleur on a toujours cette putain de tendance a chercher un responsable en évitant soigneusement de penser a NOS erreurs , NOS choix car on a fermé NOS yeux sur beaucoup trop de choses et on en est là. Alors ce clip ben hahaha... Compliqué... "Etre heureux", c'est un cri d'espoir, un putain de doigt d'honneur à la fatalité."
Le titre prend effectivement une autre dimension sur ces images de foule, d'émotion et de communion. Mais Matt Bastard veut aussi éviter d'être accusé de récupération. Il conclut ainsi son message : « J’ai rien a vendre, juste un message, alors faites passer et parlez en... Cette chanson, elle est à vous, alors autant que vous soyez tous dans le clip ! » Une autre version de la chanson existe dans le CD-DVD live qui vient de sortir. Une version acoustique enregistrée au Zenith de Lille.
Etre heureux : les paroles
Je suis venu te dire : faut être heureuxAlors arrête de courir et de croire que t'iras mieux
Je suis venu te dire : faut être heureux
On a qu'à sourire puis penser que c'est qu'un jeu
Dans mon canapé une bombe devant les yeux
Un camouflet, un mensonge pour croire en Dieu
Écœuré, j'ai vomi mes rêves trop pieux
Je suis juste venu te dire : faut être heureux
Y a des paroles en l'air, un souffle, des gens hargneux
Du vent, des idéaux saisis au vol pour aller mieux
J'ai cru voir la mer
Oh mon Dieu c'était somptueux
Mais y a un ruisseau qui coule au fond de tes yeux
Et puis une lumière qui brûle au creux de tes joues
Je voulais juste la voir avant de devenir fou
Je suis juste venu te dire : faut être heureux
On lève nos verres à tous ces gens parfaits
Cupides, asservis au système qui les paie
On crie notre haine aux yeux de la justice
On marche solidaires mais finalement c'est qu'on y croit plus
Et on boit des paroles non digérées
Et puis on vide nos images téléchargées
On crée des situations mieux négociées
Parce qu'on nous a dit un jour ça va péter
J'suis venu te dire : faut être heureux
Rien à foutre tu sais j'veux le lire au fond d'tes yeux
Je suis venu te dire : faut être heureux
Et puis après on verra. Qu'est ce que tu veux?
C'est des conneries la vie elle est belle et c'est tant mieux
Je suis venu te dire : faut être heureux
Faut être heureux