Le fisc belge a ouvert une enquête sur les constructions fiscales luxembourgeoises de différents Diables Rouges, notamment Eden Hazard, Thibaut Courtois, Divock Origi (LOSC) et Kevin Mirallas.
Le fisc belge a ouvert une enquête sur les comptes bancaires que posséderaient plusieurs internationaux belges de football au Luxembourg, notamment Eden Hazard, Thibaut Courtois, Divock Origi (LOSC) et Kevin Mirallas, rapporte mardi le journal De Morgen.
Selon le quotidien flamand, ces Diables rouges détiennent chacun une société luxembourgeoise, qu'ils utilisent, selon toute vraisemblance, pour y transférer leurs revenus publicitaires, bien moins imposés au Luxembourg qu'en Belgique. Ces constructions fiscales sont légales mais à la seule condition "de pouvoir prouver que la direction effective de la société se fait depuis le Luxembourg. Ce qui est, naturellement, difficile (à démontrer)", indique un expert interrogé par De Morgen et qui estime donc que les joueurs pourraient être sanctionnés.
Au mois de novembre dernier, le scandale financier du LuxLeaks avait mis en lumière des constructions grâce auxquelles de nombreux clients internationaux, dont d'importantes multinationales, avaient conclu des accords préalables très avantageux avec le fisc luxembourgeois.