Comment élever des mygales ?

© Maxppp
© Maxppp

Le vétérinaire Frédéric Vlaemynck, chroniqueur pour l'émission Nord-Pas-de-Calais Matin, donne tous les conseils pour réussir au mieux un élevage de mygales, qui sont des animaux fragiles et particuliers.

Par Virginie Demange

Quel est l'intérêt de maintenir de telles espèces ?

Le même qu'en aquariophilie (reptiles) ou en aquariophilie (poissons) : recréer un biotope adapté à l'animal et l'observer s'y épanouir.

On ne peut pas laisser des mygales vivre dans sa maison ?

Non, ce sont des comportements à proscrire, l'animal doit vivre dans un terrarium adapté à l'espèce (humidité, chaleur, cachette...), sans quoi il risque de tomber malade, ou de s’enfuir.

Et de nous piquer par la même occasion !

Les araignées ne "piquent" pas, elles "mordent". Elles disposent de crochets spéciaux, appelés chélicères pour mordre leur proies et les digérer.

De toute façon, quand on en achète pour les élever, elles sont "désenvenimées", on leur a retirer leur crochets ?

Non, c'est un procédé impossible, cela reviendrait à leur ôter le couteau et la fourchette et à les condamner à mourir de faim.

 / © Maxppp
/ © Maxppp


Elles sont donc toutes venimeuses?

Par définition, oui. Mais pas de panique, elles mordent pour se nourrir, rarement pour se défendre. Les espèces vendues en animaleries sont dociles. Elles ont plutôt tendance à vaporiser leur poils urticants si elles se sentent agressées. Et, hormis une espèce très rare, les mygales ne sont pas mortelles pour l'homme.

Oui mais ça fait tout de même peur... c'est autorisé ?

Et bien c'est une très bonne question, et c'est sérieux. C'est autorisé sous certaines conditions en France. Puisque c'est un animal venimeux, il faut disposer d'un certificat de capacité à la détention de ces animaux, délivré par la préfecture sur dossier et après entretien devant une commission d'experts (dont Frédéric Vlaemynck fait partie pour le Nord).
Vivant dans des régions frontalières, il convient d'en être conscient avant de céder à la tentation et d'en acheter une dans une animalerie belge, non soumise aux lois françaises et ainsi se mettre en infraction (risquant amende, saisie de l'animal et casier judiciaire).

QUESTIONS BONUS

Combien de pattes ? 8

Ca vit combien de temps ? En moyenne, une vingtaine d'années pour la femelle. 4 pour le mâle qui une fois pubère ne cherchera qu'à se reproduire et cessera de s'alimenter pour finalement souvent se faire manger par la femelle après l'accouplement.

Combien de petits ? Plusieurs centaines d’œufs à chaque fois.

Comment ça respire? Les mygales ont des poumons mais aussi des ostioles (sortes de trous qui ventilent l'animal).

Ca a du sang ? Pas du sang, mais de l'hémolymphe pour être exact, qui met sous tension cet animal. Une mygale n'a pas de squelette interne, mais un exosquelette, il y a un cœur qui se trouve juste sous l'abdomen.

Donc ça ne peut pas se casser une patte ? En fait, si une patte est blessée/ arrachée et que le saignement s'arrête, elle pourra repousser.

Comment élever des mygales ?

 

AU MENU DE NORD-PAS-DE-CALAIS MATIN DU MARDI 17 MARS

- Christine Defurne reçoit Rodrigue, en tournée dans la région... Du rock français qui flirte avec la pop. Son 3ème album Spectaculaire diffus est sorti en novembre.

- Les bons conseils avant le grand départ en vacances d'hiver, pour prendre le volant en toute sécurité. Chargement du  coffre, prudence  au volant, pneus neige ou chaînes ?

- Chronique handicap. Lecture et déficience visuelle : le braille, les bibliothèques sonores, la lecture dans le noir, les livres-audio

- Chronique mieux-être. Se sentir mieux en un clin d’œil, passer à l’action, vaincre la procrastination.

- Chronique animaux. Les mygales.

- Duplex extérieur. Direction Douai, où nous vous ouvrirons les portes habituellement très fermées de l'usine Renault, d'où sortiront bientôt de nouveaux modèles de véhicules, tel que le Nouvel Espace.

Sur le même sujet

Les + Lus