• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Quid de la culture dans la fusion des régions ?

Théâtre du Nord / © France 3 Picardie
Théâtre du Nord / © France 3 Picardie

Dans la future grande entité comment vont s'articuler les les projets culturels ? Au lieu de subir la réforme, les acteurs du monde de la culture régionaux plutôt que subir la réforme territoriale souhaitent construire avec les élus la politique culturelle de la future région. 

Par Halima Najibi

Après la loi Macron ce mardi l'assemblée nationale doit examiner le troisième volet de la réforme territoriale. En clair, il faudra définir  les compétences des nouvelles grandes régions. Le monde de la culture n'a pas attendu pour se mobiliser. Lundi 16 février à l'appel du Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles les professionnels du Nord Pas de Calais et de Picardie se sont réunis à Lille. Une préfiguration à l'avant-garde de ce que pourrait être la grande région ?

Fusion des régions : la culture
Avec : Christophe Marquis Directeur de l'Echangeur - CDC Picardie" Délégué du Syndéac Picardie; Ludovic Rogeau Directeur adjoint de la Comédie de Béthune Délégué du Syndéac Nord Pas de Calais; Grégoire Harel Directeur de la Faïencerie-Théâtre de Creil; Damien Engloo Membre du Bateau Feu, scène nationale de Dunkerque; Vincent Ecrepont Metteur en scène et adhérent du réseau Actes Pro en Picardie; un reportage de Flore Fenouillet, Jérôme Arrignon et Nathalie Perrin

 

Sur le même sujet

Luka Elsner en conférence de presse avant le match de l'ASC face au LOSC

Les + Lus