• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Seringueux de Solesmes : le carnaval qui ne plaît pas à tout le monde

Ce contenu n'est plus disponible

Se balader dans les rues de Solesmes (près de Cambrai) sans être déguisé en dangereux le jour du Carnaval...

Par @F3nord

A Solesmes, le jour de Mardi gras, il vaut mieux faire carnaval que se promener dans la rue. Comme tous les ans, les Seringueux sont de sortie. Gare à ceux qui ne sont pas « chapeautés », la douche froide n'est jamais loin… Les carnavaleux arrosent sopieusement tous ceux qui ne sont pas déguisés : "Pas de pitié ! C'est le Carnaval de Solesmes", explique un seringueux. "Si t'es pas masqué, un conseil : t'as qu'à courir..."

Mais la tradition ne passe pas forcément bien partout. Rares sont les victimes à prendre l'arrosage avec le sourire. La tension est souvent forte et les noms d'oiseaux fusent. "Non mais je fais comment ?, explique une victime au micro de France 3. Mes affaires, le travail, mon téléphone foutu… Je vais dire quoi… c'est le carnaval qui va payer le colis maintenant ?"

Pas de quoi perturber vraiment les seringueux qui, déguisés en moines ou paysans, les seringueux arpentent les rues, armes à la main, fiers de perpétuer une tradition qui date du Moyen-âge. Ce soir, les seringues vont être précieusement rangées… jusqu''à l'année prochaine…

A lire aussi

Sur le même sujet

Pourquoi Terdeghem est-il un des plus beaux villages du Nord Pas-de-Calais ?

Les + Lus