Salon de l'agriculture : Filouse, star ch'ti de l'édition 2015

Filouse, prise en photo chez elle à Wemaers-Cappel. / © PHILIPPE HUGUEN / AFP
Filouse, prise en photo chez elle à Wemaers-Cappel. / © PHILIPPE HUGUEN / AFP

Paris se transforme le temps du salon de l'agriculture en gigantesque ferme avec plus de 4.000 animaux, des tonnes de paille et fumier et même quelques tracteurs high-tech. Filouse, une douce et jolie vache de race Rouge Flamande, en est l'egérie cette année.

Par @F3nord avec AFP

Jolie Flamande à la robe rouge et la tête noire, Filouse, 5 ans, sera cette année la mascotte du Salon. Mais aussi la représentante d'une race passée en un siècle d'un million à tout juste 2.000 vaches, dans le Nord/Pas-de-Calais et en Picardie. 750 kilos, 1,45m au garrot, et sa robe acajou ont fait craquer le jury de sélection. "Elle a été choisie pour sa robe acajou à tête noire, explique son éleveur Dominique Macke. C'est l'occasion de faire connaître notre région (...) Elle a dû apprendre à marcher et à poser. Elle fait ça comme une star". Filouse apparaît sur l'affiche officielle su salon.
 / ©
/ ©

Cette race a la particularité de produire à la fois de la viande et du lait, à l'origine "de tous les fromages existants de Paris (jusqu')à la frontière belge",
selon les organisateurs. Filouse est née en 2010 à Wemaers-Cappel. Son éleveur, Dominique Macke, administrateur du Groupement de Défense Sanitaire du Nord, membre de la FDSEA (Fédérations départementales des syndicats d'exploitants agricoles) au niveau cantonal et de la CUMA (Coopérative d'utilisation de matériel agricole) de Cassel. Il travaille sur son exploitation avec Edith, son épouse. Leur exploitation est composée d’une exploitation de 106 hectares, d’un troupeau de 70 vaches laitières dont 25% de flamandes. 
##fr3r_https_disabled##
filouse 2
"C'est une passion que j'ai héritée de la famille de mon épouse et donc aujourd'hui, on tient fièrement la troisième génération. On a la chance d'avoir nos enfants derrière nous pour, je pense, continuer dans le même sens" explique au micro de France 3 Dominique Macke, éleveur de Rouges Flamandes.
filouse video

En tout, 4.000 animaux prendront leurs quartiers dans les allées du salon de l'agriculture : des vaches mais aussi des moutons, porcs, chèvres, cochons, chevaux, chiens, chats et tous les animaux de la basse-cour. Pour la première fois, d'autres espèces que les vaches seront présentes le long de l'"allée de prestige" à l'entrée du hall 1, histoire de mettre toute la ferme à l'honneur.

Mode d'emploi

Le salon se tient du 21 février au 1er mars de 9H00 à 19H00 au parc des expositions de la Porte de Versailles. Il n'y aura plus de nocturnes cette année, mais l'ouverture sera prolongée jusqu'à 20H00 le mercredi et le jeudi. Coût de l'entrée: 13 euros, 6 euros pour les étudiants et les enfants de plus de 6 ans, gratuit pour les plus petits.

Sur le même sujet

Les + Lus