Dans Picardie Matin mardi 10 mars, nous verrons comment traiter le ronflement qui touche un homme sur trois et une femme sur six ; nous nous nous intéresserons à ces contrats passés « sur parole » et nous découvrirons le patrimoine Art déco de Saint-Quentin.
Rubrique Santé du Dr Céline Vaconsin : le ronflement
Le ronflement n'est pas considéré comme un problème de santé, sauf dans les cas d'apnée du sommeil (pauses respiratoires plus ou moins longues lors du sommeil). Il n'ennuie pas le ronfleur mais le conjoint puisque son intensité varie entre 60 et 95 dB. Le traitement du ronflement dépend de sa cause, de sa gravité et des complications qui lui sont associées, comme nous l'expliqueront les Dr Céline Vaconsin et Gladys Guillaume-Souaid.
Rubrique Le droit et vous de Me Clotilde Palot, notaire : prêter son terrain agricole sans écrit, une bonne idée ?
Lorsque l’on met à disposition d’un agriculteur un bien et que l’on reçoit en contrepartie un peu d’agent ou un peu de denrées le bail rural verbal se crée. Alors que faire lorsqu’on veut prêter ?
Rubrique Un p'tit coin de Picardie avec Rémi Feuillette : l'Art déco à Saint-Quentin
Presque entièrement détruite lors de la Première Guerre mondiale, la ville de Saint-Quentin s'est reconstruite pendant les années 1920 dans le style Art déco, qui caractérise les habitations d'une clientèle aisée, des commerces et des édifices publics.
Côté extérieur
L’équipe de Picardie Matin nous fera découvrir les activités du CCAS de Longueau dans la Somme. Le centre communal d’action sociale propose des activités aussi diverses que des ateliers de cuisine, des cours de jardinage dans un jardin partagé par des seniors et des jeunes enfants ou encore un atelier de rempaillage de chaises.Retrouvez toutes les émissions, toutes les chroniques sur le site de l'émission Picardie Matin.