5 conseils pour récompenser son animal

Comment peut-on récompenser son animal ? Une question que se posent beaucoup de maîtres. Tous les conseils de Frédéric Vlaemynck, vétérinaire, sur le plateau de Nord-Pas de Calais Matin, ce mardi,  à 9h50.

1 - Quelles récompenses ?

Tout dépend de l'espèce mais classiquement pour le chien, le chat et le lapin - qui ont de  vraies personnalités et développent des relations fortes avec leur maître - les caresses, les félicitations, le jeu  et bien sûr, la nourriture, sont des moyens de les récompenser. D'une manière générale, la  nourriture et surtout les friandises sont les moyens les plus classiques et les plus efficaces pour récompenser un animal. C'est d'ailleurs la base de l'entraînement des animaux de zoo par exemple, pour leur apprendre à se faire examiner régulièrement pour voir si tout va bien ou à faire des prises de sang facilement.

2-  Quand doit-on donner des friandises à son animal ?

Donner une friandise à son animal fait avant tout plaisir à son propriétaire ! C'est à ne pas à négliger car nourrir son animal tout en lui faisant plaisir et en se faisant plaisir est une part importante de la relation maître-animal.
Ensuite, les friandises sont très importantes dans la phase d'éducation (éducation à la propreté, obéissance aux ordres ...)
Cependant il convient de faire attention, car  une part importante de la population des animaux de compagnie est en surpoids, notamment à cause des friandises.

3- Que peut-on donner alors comme friandises ?

Les morceaux de sucre par exemple sont à proscrire. Donner un carré de sucre à un petit chien équivaut à mettre 12 carrés  de sucre pour un humain dans son café ! Il est donc plutôt conseillé de donner des friandises spéciales pour chiens, il en existe même des allégées, voire des petits morceaux de fromage réduit en matière grasses par exemple.

4-  Après la phase d'édu​cation, doit-on encore donner des  friandises?

La nourriture ne doit pas être une fin en soi. L'animal, et surtout le chien, aime faire plaisir à son maître et voir celui-ci content de ce qu'il a fait suffit à le récompenser. Il faut, petit à petit, passer des friandises aux compliments et aux caresses.
Les friandises doivent être réservées pour féliciter son animal ponctuellement : après avoir pris son cachet de vermifuge, après avoir été sage dans une situation particulière ... Après, beaucoup d'animaux ont leur petite friandise du matin ou du soir, habitude à ne pas supprimer mais à prendre en compte dans la ration alimentaire.

5- Existe-t-il d'autres moyens de récompenser son animal ?

En effet, certains animaux acceptent d'emblée , même sans friandises, de répondre à ce que l'on appelle un clicker. C'est une sorte de boitier en plastique avec une languette métallique qui fait "clic" quand on appuie dessus, pour signifier à l'animal qu'il a fait quelque chose de bien !

 

Au programme de Nord-Pas de Calais Matin mardi 17 mars à 9h50
- Prévenir le mal de dos grâce à la respiration.
- Comment fait-on pour voter lorsqu’on est handicapé ?
- Mieux- être  : passer à l’action.
- Comment récompenser son animal ?
- Les 30 ans du cirque Gruss , en tournée dans la région, avec des places en cadeau.
- La réouverture des Thermes de St Amand
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité