Faire vivre ses parents vieillissants dans un conteneur placé dans son jardin, ce sera bientôt possible en Flandre. Mais l'idée ne convainc pas tout le monde en Belgique. Et vous, qu'en pensez-vous ?
Faire vivre des personnes âgées dans un conteneur placé dans un jardin. C'est l'idée émise par le gouvernement flamand notamment pour pallier la pénurie de places dans les maisons de retraite. Selon Het Nieuwsblad qui a révélé l'information, plusieurs partenaires travaillent actuellement à la construction d'un tel espace de vie, déplaçable et parfaitement équipé, et qui permettrait à ces personnes de rester plus longtemps éloignées des maisons de retraite. Plusieurs centaines de milliers d'euros vont être investis prochainement dans ce projet.
L'idée est de permettre aux familles d'accueillir un grand-parent chez elles tout en préservant leur intimité et en ne sacrifiant pas des espaces à vivre dans leur maison. "Cette annexe ne serait pas connectée à la maison, de sorte que chacun conserve son intimité" précise à la RTBF Jan Vrijs, de l'entreprise Skilpod.
Voici à quoi pourrait ressembler ces conteneurs. Ils seraient disponibles à la vente mais aussi à la location. Ils pourraient également être facilement enlevés pour être placés dans un autre jardin.
Ce jeudi, RTL a diffusé un reportage qui relance le débat. A Montignies sur Sambre, des personnes âgées vivent pour l'instant dans des habitations provisoires pendant les travaux de rénovation dans leur maison de repos. Et ils se disent tout à fait satisfaits.