Des conteneurs pour personnes âgées : l'idée qui divise la Belgique

Faire vivre ses parents vieillissants dans un conteneur placé dans son jardin, ce sera bientôt possible en Flandre. Mais l'idée ne convainc pas tout le monde en Belgique. Et vous, qu'en pensez-vous ? 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Faire vivre des personnes âgées dans un conteneur placé dans un jardin. C'est l'idée émise par le gouvernement flamand notamment pour pallier la pénurie de places dans les maisons de retraite. Selon Het Nieuwsblad qui a révélé l'information, plusieurs partenaires travaillent actuellement à la construction d'un tel espace de vie, déplaçable et parfaitement équipé, et qui permettrait à ces personnes de rester plus longtemps éloignées des maisons de retraite. Plusieurs centaines de milliers d'euros vont être investis prochainement dans ce projet. 

L'idée est de permettre aux familles d'accueillir un grand-parent chez elles tout en préservant leur intimité et en ne sacrifiant pas des espaces à vivre dans leur maison. "Cette annexe ne serait pas connectée à la maison, de sorte que chacun conserve son intimité" précise à la RTBF Jan Vrijs, de l'entreprise Skilpod. 

Voici à quoi pourrait ressembler ces conteneurs. Ils seraient disponibles à la vente mais aussi à la location. Ils pourraient également être facilement enlevés pour être placés dans un autre jardin.

Le projet a beaucoup fait parler de lui ces derniers jours. Est-il convenable de faire vivre des personnes âgées dans des conteneurs ? Pour Maxime Prévot, ministre belge de l’Action sociale, le concept de conteneurs pour seniors pose humainement question, selon des propos rapportés par l'Avenir : «Si les aînés dépendants sont de la sorte sous la surveillance rapprochée de leurs enfants, ils sont malgré tout relégués au fond du jardin. Est-ce vraiment ce que nous souhaitons pour nos parents et grands-parents? Sans aucun doute, ce n’est pas le projet politique du Ministre flamand mais il faut faire attention aux images véhiculées. C’est essentiel tant pour le projet de vie des personnes âgées que pour leur entourage et aidants proches». 

Ce jeudi, RTL a diffusé un reportage qui relance le débat. A Montignies sur Sambre, des personnes âgées vivent pour l'instant dans des habitations provisoires pendant les travaux de rénovation dans leur maison de repos. Et ils se disent tout à fait satisfaits. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information