Chronodrive lance sa liste de courses "connectée" en direct

Le pionnier du "drive" en France, Chronodrive, filiale d'Auchan, a lancé mercredi à Lille son service Izy, qui permet de faire ses courses en direct grâce à un petit appareil connecté.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les clients de Chronodrive vont pouvoir de chez eux ajouter un produit à leur panier virtuel de courses en le scannant ou en dictant son choix à voix haute grâce au Hiku, un petit objet blanc, aimanté (qui peut donc se coller sur le frigo), rond, et qui tient dans la main. Le produit désiré se retrouvera ainsi immédiatement, grâce à une connexion wi-fi, dans le compte Chronodrive du client qui pourra dans la foulée ou plus tard terminer sa commande auprès du spécialiste du "drive".

"Le consommateur ne se satisfait plus uniquement de la vente de produits, il lui faut du service (...), de l'information personnalisée, qu'on lui simplifie la vie", a expliqué en conférence de presse Julie Leconte, directrice client de la société basée à Croix (Nord). Nouvelle innovation destinée à vaincre le "vrai stress" des courses, le service Izy s'appuie sur l'appareil Hiku, créé en 2013 par un Américain, venu mercredi soutenir le lancement de son premier partenariat mondial avec un service de drive alimentaire.

"Dès le début, je voulais que Hiku se souvienne de vos courses mais aussi qu'il fasse vos courses", a indiqué Rob Katcher, président de l'entreprise qui porte le nom de son objet vedette. Testé chez quelque 150 clients, le service montre que 70% de l'usage de l'appareil est vocal, a rapporté Denis Delebarre, directeur des systèmes d'information chez Chronodrive.

Le service, disponible dès mercredi soir, se paie en une seule fois, pour 29,90 euros (14,90 euros pendant la première semaine de lancement). Chronodrive espère toucher 20.000 clients dans l'année à venir, principalement parmi ses usagers déjà inscrits. Izy est un "levier de fidélisation", a observé Bernard Avril, le directeur général de Chronodrive.

L'entreprise a dépensé environ 150.000 euros pour le développement et le lancement d'Izy. Chronodrive possède 61 sites en France --après la fermeture de 14 magasins en 2014-- au sein desquels entre 8.000 et 10.000 références de produits sont disponibles.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder