5 entreprises de plus de 500 salariés du Nord Pas-de-Calais font partie du classement annuel des entreprises "où il fait on travailler".
L’Institut Great Places to Work, cabinet d’études et de conseil en management et ressources humaines, publie chaque année (depuis 13 ans) un classement des entreprises où il fait bon travailler. Derrière cette expression, trois critères :
- la confiance que les salariés ont envers leur encadrement
- la fierté des salariés, par rapport à leur propre contribution, à celle de leur équipe et de leur entreprise
- la convivialité qui permet d’être soi-même dans une atmosphère chaleureuse, où règne un climat positif et de coopération.
1. Décathlon (4ème rang national)
Quelques exemples qui font, selon le palmarès de Decathlon, une entreprise où il fait bon travailler :- Le droit à l’erreur pour l’ensemble des collaborateurs.
- Le partage des bénéfices : chaque collaborateur du réseau est actionnaire de l’entreprise.
- Une culture d’entreprise forte : toutes les réunions débutent ou se terminent par un moment de sport partagé ensemble, afin de développer ou entretenir les relations entre membres d’une même équipe.
2. Electro Dépôt (7ème rang national)
Electro Dépôt, enseigne Low-Cost du groupe HTM (Boulanger, Webdistrib...) est pour la deuxième fois dans le classement. Son credo est « best place to buy, best place to work ». "Sa politique humaine et la gestion de ses équipes font en effet figure d’exception dans le monde du Low-Cost", explique l'institut.3. Kiabi (8ème rang national)
Le géant de la distribution textile (8200 salariés) aurait fait de l'innovation en ressources humaines une priorité.4. General Mills - Häagen Dazs Arras (11ème rang national)
Transparence, Proximité, Enthousiasme et Engagement sont les 4 principes qui guident cette entreprise de l'agro-alimentaire (marques Häagen-Dazs, Géant Vert, Old El Paso)5. Leroy Merlin (13ème rang national)
20 597 collaborateurs dans 121 magasins. Une grosse enseigne de bricolage présente pour la 11ème fois dans ce classement.Great places to work, un classement contestable ?
Comme tous les classements, "Great places to work" est à lire à l'aune des critères retenus. Ce classement veut récompenser les bonnes pratiques sociales des entreprises mais attention, n'y concourent que celles qui le choisissent. Pour en faire partie, il faut payer (plusieurs milliers d'euros). Une information qui limite évidemment la portée et l'important du palmarès. Cette année, seules 171 entreprises ont postulé.Le site Org'agile ajoute que "les institutions qui établissent ce classement ne sont ni officielles, ni reconnues, et n’appartiennent à aucun organisme de certification ; deux sociétés de conseils privées sont en fait à l’origine du classement. À bien y regarder, la crédibilité de ce classement est donc encore faible malgré sa longévité."