La Marine Nationale a publié ce jeudi pour rappeler le danger de la marée.
Le 21 mars aura lieu une marée dite "du siècle", qui se reproduit en fait tous les 18 ans environ, sur le littoral français. Il s'agit d'un phénomène spectaculaire lié à l'horlogerie céleste. Ce jour-là, le coefficient de marée sera de 119, soit le plus haut niveau jamais constaté, selon le SHOM, l'établissement national expert en hydro-océanographie.
Généralement, les marées spectaculaires, attirent de nombreux touristes sur les côtes. Plus des deux tiers des Français aimeraient assister à la "marée
du siècle" attendue en fin de semaine, 91% anticipant un spectacle impressionnant, selon un sondage OpinionWay publié ce jeudi.
Mais le phénomène n'est pas sans danger. A marée haute, avec les vagues hautes. A marée basse, . Pour le rappeler la Marine Nationale a publié ce jeudi une vidéo sur son compte Dailymotion. Les images onté réalisées par l'équipage de l'hélicoptère Dauphin de la Marine nationale basé au Touquet (62), lors d'un vol préventif sur le littoral du Pas-de-Calais pour éviter l'isolement de personnes par la marée. On y voit justement un groupe de personnes sur le point d'être pris au piège par la marée.
La gendarmerie rappelle donc quelques conseils de prudence avant ce week-end de grandes marées :
- prenez connaissance des horaires de marée pour ne pas être surpris par une brusque remontée des eaux
- faites attention aux enfants et personnes âgées qui vous accompagnent, restez en mesure de rejoindre rapidement la côte
- à marée haute, ne fréquentez pas les secteurs exposés aux intempéries et aux vagues
- avant votre départ, prévenez un proche de votre sortie et de votre horaire de retour
- gardez avec vous des moyens de communication et de signalisation
- respectez les zones de pêche