La France a été désignée jeudi pour organiser le Mondial féminin de football en 2019, a annoncé la Fifa. Avec son Stade du Hainaut, Valenciennes fait partie des 11 villes candidates pour accueillir des matches de cette compétition.
La France, qui était en concurrence avec la Corée du Sud, n'a jamais organisé de compétition internationale féminine de football. Selon la Fifa, il s'agit d'une décision unanime du comité exécutif de l'instance. "J'aimerais remercier la Fifa pour cette décision importante, la France est honorée", a déclaré Noël Le Graët, le président de la Fédération française de football, au siège de la Fifa, juste après la désignation. "Cet événement constitue un formidable levier de développement du football féminin, et du sport féminin, dans notre pays", a-t-il ajouté le président de la FFF. "Il constitue à la fois une récompense et un encouragement au plan de féminisation du football, engagé par la Fédération depuis 2011".
Onze villes se sont portées candidates à l'organisation du Mondial : Auxerre, Grenoble, Le Havre, Lyon, Montpellier, Nancy, Nice, Paris (Stade Jean Bouin), Reims, Rennes et Valenciennes avec le Stade du Hainaut. Mais seules 9 seront retenues. On sait d'ores et déjà que le match d'ouverture et la finale seront disputés dans le nouveau Stade des Lumières de Lyon.