Le LOSC ralenti par Saint-Etienne

Saint-Etienne a battu Lille 2-0 dimanche lors de la 30e journée de Ligue 1 grâce à un doublé de l'Ivoirien Gradel et reste ainsi en course pour les places d'honneur et la qualification européenne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le LOSC va rester à la 8e place. Dimanche à Geoffroy-Guichard, le match s'est décanté peu avant l'heure de jeu, quand le meneur de jeu lillois Ronny Lopes a été exclu pour un tacle pas maîtrisé sur Tabanou. 


Grâce aux neuvième et dixième buts de son international ivoirien, qui vient de marquer six fois au cours des cinq dernières journées, Saint-Etienne monte provisoirement à la 4e place du championnat (52 points) en attendant Reims-Monaco (17h00).

Gradel a donné l'avantage à l'ASSE d'un tir en pivot, se jouant de Sébastien Corchia à la réception d'un centre délivré de l'aile droite par François Clerc (63).
L'attaquant stéphanois doublait la mise peu après à la suite d'un coup franc joué par Franck Tabanou, accordé dans la surface de réparation après que le gardien Vincent Enyeama eut pris le ballon à la main sur une passe en retrait d'un défenseur (74).

C'est la seconde fois de suite à domicile que les Verts terminent la rencontre en supériorité numérique après le succès obtenu dans des conditions similaires
il y a deux semaines devant Lorient (2-0).

Penalty oublié

L'exclusion de Lopes, pour une faute sévère sur Tabanou (52), a libéré des espaces et l'entrée de Benjamin Corgnet, à la place de Landry Nguemo (61), dans un entrejeu manquant de joueurs créatifs, a donné plus d'allant à l'équipe stéphanoise. Romain Hamouma (8 passes décisives cette saison) est sorti à la mi-temps sans doute et encore pour une blessure à un mollet.

En première période, l'ASSE aurait toutefois dû obtenir un penalty sur un tir de Gradel repoussé du coude devant la ligne par Sébastien Corchia (30).
Enyeama, à la réception d'un corner de Gradel, encore lui, intervenait sur une reprise de la tête décroisée de Mevlut Erding (37) pour les deux seules opportunités des Verts avant la mi-temps.

De son côté, le LOSC n'a obtenu qu'une occasion, sur un tir passant légèrement à côté de Kevin Koubemba (77).
Réactions
René Girard (entraîneur de Lille) : "Un match peut basculer rapidement. C'est peut-être ce qu'il fallait pour que Saint-Etienne gagne (de se retrouver à onze contre dix). Je ne pense pas que cela méritait le rouge pour Rony Lopes. Il y a plus de maladresse dans ce qu'il fait mais c'est vrai que c'est le tournant du match. Jusqu'alors, le match était plus qu'équilibré et nous avions pris la partie par le bon bout. Il n'y a pas grand chose à dire. C'est un coup d'arrêt. C'est râlant de voir que cela arrive ainsi. Nous pouvions espérer faire bien mieux. On aime gagner, nous étions sur une bonne dynamique et c'est certain que cela laisse des regrets. Nous étions pour venir obtenir quelque chose sur Saint-Etienne. C'est comme ça, c'est le football".

Max-Alain Gradel (attaquant de Saint-Etienne) : "C'est une belle après-midi pour le club. C'est bien d'avoir fait ce doublé mais le plus important ce sont les trois points. C'est belle période pour moi. C'est la première fois en Ligue 1 que cela m'arrive. C'est grâce au travail de mes coéquipiers qui me mettent dans de bonnes conditions. Le mérite en revient à l'ensemble de l'équipe. Je ne porte pas l'équipe qui se porte toute seule. C'est un travail collectif. Pour marquer, il faut recevoir des passes des partenaires. Il faut que cela continue ainsi. Il faut profiter de notre réussite car il n'y a pas si longtemps, les attaquants étaient critiqués. Ca va mieux en ce moment car nous marquons des buts". 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information