Prévues pour le 16 mai 2015, les Montgolfiades de Lille, organisées par l'école d'ingénieurs Centrale Lille, sont annulées.
L'école d'ingénieurs qui se trouve sur le campus de Lille 1 (cité scientifique à Villeneuve d'Ascq) a, par l'intermédiaire de son association organisatrice des Montgolfiades, jeté l'éponge face à des réserves émises par rapport à la date choisie.
L'organisation d'un match de football de Ligue 1 "à risques", LOSC - OM, le samedi, à proximité de l'aire de départ des montgolfières, n'était pas bien vue, a priori.
Guillaume Guittet, étudiant en deuxième année et membre de l'association organisatrice expliquait, il y a quelques jours, que, voir se rassembler deux foules dans ce même quartier de Villeneuve d'Ascq n'était pas ce qu'il y a de plus facile à organiser en termes de sécurité, d'après les retours qu'il avait eu de la préfecture.
Ce n'est pas pour autant la préfecture qui a interdit l'événement, puisqu'aucun dossier écrit ne lui avait été soumis.
Deuxième année de suite
Les départs de montgolfières devaient en effet se faire sur un terrain de rugby (appartenant à l'université), à proximité de la station de métro 4 cantons.
Conséquence, la manifestation 2015 est annulée. En 2014, le vent avait déjà provoqué l'annulation de l'événement qui programme, du vendredi soir au dimanche soir, cinq envols d'une quinzaine de montgolfières et rassemble quelque 5 000 à 10 000 visiteurs sur le week-end.