Remaniement après les départementales : des Aubrystes au gouvernement ?

Des proches de Martine Aubry vont-ils faire leur entrée dans le gouvernement de Manuel Valls après le deuxième tour des élections départementales ? 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Rumeurs, bruits de couloir, petites phrases officieuses... Au Parti socialiste, la réflexion autour de l'après 2ème tour des élections départementales a commencé depuis longtemps. Si François Hollande a annoncé que Manuel Valls resterait premier ministre quoiqu'il arrive, un remaniement du gouvernement n'est pas exclu...

Bruno Le Roux, chef du groupe PS à l'Assemblée Nationale assurait la semaine dernière : "À partir du moment où il n'y a pas de changement de premier ministre, il n'y a pas de remaniement ministériel au sens où vous l'entendez". Mais dans le même temps, certains écologistes disent clairement leur souhait de faire leur retour dans le gouvernement et François Hollande multiplie les rendez-vous avec des parlementaires. La maire de Lille aurait d'ailleurs beaucoup oeuvré ces derniers mois pour que le président renoue le dialogue avec EELV.

5 Aubrystes en lice ? 

Ce mardi, Martine Aubry et Jean-Marc Ayrault ont été reçus pour un déjeuner à l'Elysée. La maire de Lille qui a marqué sa différence avec la politique conduite par Manuel Valls y-a-t-elle négocié l'entrée de quelques uns de ses proches dans un gouvernement Valls 3 ? Officiellement non mais certains noms sont quand même évoqués, tous des proches de Martine Aubry : 
  • Audrey Linkenheld, députée de la 2ème circonscription du Nord
  • Gilles Pargneaux, député européen et premier secrétaire de la Fédération du Nord du Parti socialiste
  • Jean-Marc Germain, ancien directeur de cabinet de Martine Aubry, député des Hauts de Seine
  • François Lamy, député de l'Essonne, récemment parachuté à Lille où Martine Aubry lui a confié une mission
  • Pierre de Saintignon, premier adjoint à la ville de Lille et candidat du PS aux élections régionales de fin 2015
Pour ce dernier nom, l'hypothèse, surprenante, d'un poste de secrétaire d'Etat en échange d'un retrait de sa candidature aux régionales au profit de Patrick Kanner, actuel ministre de la jeunesse et des sports ou de Frédéric Cuvillier, ancien ministre des Transports, est évoquée par Dailynord. Jean-Marc Germain, semble aussi être, dans cette liste, le plus vraisemblable. Le 6 mars dernier, il avait été très clair sur Public Senat : « Je souhaite le retour des Verts (...) et (des) aubrystes. (...) Après, quel aubryste ? Ça m’est franchement égal. Moi, je suis prêt à l’être car je n’ai jamais fui les responsabilités. »

Selon Europe 1, "le remaniement ne devrait pas avoir lieu avant la fin du mois d'avril, voire début mai. Et ni le Premier ministre ni l’orientation politique ne seront remis en cause." Mais l'hypothèse d'un remaniement dès la semaine prochaine est aussi évoquée au PS. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information