L'ESBVA vainqueur de l'Eurocoupe : et maintenant ?

L'ESBVA a remporté le 1er titre de son histoire ce vendredi en Eurocoupe. Et maintenant ? Quel avenir pour ce club nordiste ? Salle, effectif, ambitions, finance : quelques pistes. 

Et maintenant l'Euroligue ?

La victoire de l'ESBVA ce jeudi soir en Eurocoupe qualifie directement l'équipe en Euroligue pour la saison prochaine. Les Villeneuvoises vont-elles jouer cette compétition plus prestigieuse et relevée que l'Eurocoupe ? Aucune certitude pour l'instant. Le président Marcelo Scarna, invité du journal de France 3 Nord Pas-de-Calais ce vendredi midi a indiqué que cela méritait réflexion. "Je compare ça à la Champion's league de football. Je vais rencontrer les partenaires institutionnels et privés du club. On prendra une décision très rapidement. On a envie de la jouer mais on n'a pas envie de la jouer n'importe comment parce que financièrement, c'est encore d'autres soucis."
L'ESBVA avait déjà été invitée en début de saison par la FIBA à jouer l'Euroligue mais avait refusé pour des raisons financières. 

Un titre en France ?

L'ESBVA est actuellement 3ème de la phase régulière du la Ligue féminine. Il reste deux matchs avant la phase finale. Les Villeneuvoises, sur la lancée de leur exploit européen, peuvent-elles aller titiller Bourges et Montpellier pour remporter le titre de champion de France ? Oui, sur le papier, cela ne semble pas irréalisable mais...

Une salle plus grande ? 

Qui dit construction d'un grand club, dit équipement adéquat. Le Palacium et ses 2000 places grand maximum paraît bien petit quand une finale de Coupe d'Europe s'ajoute au programme. Le Spiroudôme et ses 6500 spectateurs a frappé les esprits. Gérard Caudron, le maire de Villeneuve d'Ascq, avait indiqué avant la finale qu'il allait lancer des études sur l'agrandissement de la salle.

Ce vendredi midi, lors de la réception de l'équipe, Damien Castelain, président de la MEL (Métropole Européenne de Lille) est allé dans le même sens : "On est prêts à les remercier. Nous étudierons toutes les possibilités sur le Palacium. (...) pour rendre à ses championnes ce qu'elles nous ont donné. On peut peut-être monter à 3000 à 3500 au Palacium."
durée de la vidéo : 00h00mn27s
©INA

Quel effectif ?

L'équipe bâtie cette saison autour de joueuses expérimentées (Mahoney, Wauters) peut-elle faire une saison de plus. C'est l'envie des dirigeants de l'ESBVA. Le club a d'ores et déjà proposé à Ann Wauters, la capitaine, de rempiler pour un an mais elle est très sollicitée par ailleurs et n'a pas encore dit si elle souhaitait prolonger sa carrière (elle a 34 ans). Il y aura également quelques ajustements notamment sur le poste de meneuse. Et tout dépendra là aussi des nouveaux moyens financiers. 

Dans son plan d'avenir, l'ESBVA devra aussi méditer sérieusement l'exemple de l'USVO, dernier club à avoir remporté une Coupe d'Europe (en 2004) dans le Nord Pas-de-Calais. Sa victoire, pour de multiples raisons, avait été suivie d'un déclin sportif et financier... jusqu'à la mort du club. 
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité