Plusieurs syndicats ont dévoilé lundi les fermetures et ouvertures de classes envisagées dans le Nord et le Pas-de-Calais pour la prochaine rentrée 2015. Mais cette nouvelle carte scolaire est encore en discussion et doit être validée le 7 avril prochain.
Dans le Nord
Les projets d'ouvertures et de fermetures ont été publiés sur le site du syndicat SNUipp/FSU du Nord.Voici la liste des 161 classes qui pourraient fermer dans ce département.
##fr3r_https_disabled##Voici la liste des 138 classes qui pourraient ouvrir.
##fr3r_https_disabled##
Pas-de-Calais
Le syndicat SE-UNSA du Pas-de-Calais a publié, de son côté, un document détaillant les projets de fermetures et d'ouvertures de classes pour la prochaine rentrée, dans ce département. 36 classes pourraient ainsi être ouvertes mais 72 seraient fermées. 4 écoles seraient totalement fermées - à Affrinques, Guisy, Ferques et une maternelle à Lens - et une autre (primaire) serait ouverte à Lens. ##fr3r_https_disabled##
Dans le Nord comme dans le Pas-de-Calais, il ne s'agit pour l'instant que de documents de travail qui doivent être discutés et validés le 7 avril prochain lors des Comités techniques spéciaux départementaux (CTSD). D'ores et déjà, enseignants et parents d'élèves se mobilisent dans les écoles concernées par de possibles fermetures de classes. C'était le cas, par exemple, ce jeudi matin à l'école Jules Verne de La Bassée ou à l'école Anatole France de Villeneuve d'Ascq.