Carte scolaire : les fermetures et les ouvertures de classes envisagées dans le Nord Pas-de-Calais

Plusieurs syndicats ont dévoilé lundi les fermetures et ouvertures de classes envisagées dans le Nord et le Pas-de-Calais pour la prochaine rentrée 2015. Mais cette nouvelle carte scolaire est encore en discussion et doit être validée le 7 avril prochain.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans le Nord 

Les projets d'ouvertures et de fermetures ont été publiés sur le site du syndicat SNUipp/FSU du Nord

Voici la liste des 161 classes qui pourraient fermer dans ce département.
##fr3r_https_disabled##Voici la liste des 138 classes qui pourraient ouvrir.
##fr3r_https_disabled##


Pas-de-Calais

Le syndicat SE-UNSA du Pas-de-Calais a publié, de son côté, un document détaillant les projets de fermetures et d'ouvertures de classes pour la prochaine rentrée, dans ce département. 36 classes pourraient ainsi être ouvertes mais 72 seraient fermées. 4 écoles seraient totalement fermées - à Affrinques, Guisy, Ferques et une maternelle à Lens - et une autre (primaire) serait ouverte à Lens. 
##fr3r_https_disabled##
Dans le Nord comme dans le Pas-de-Calais, il ne s'agit pour l'instant que de documents de travail qui doivent être discutés et validés le 7 avril prochain lors des Comités techniques spéciaux départementaux (CTSD).  D'ores et déjà, enseignants et parents d'élèves se mobilisent dans les écoles concernées par de possibles fermetures de classes. C'était le cas, par exemple, ce jeudi matin à l'école Jules Verne de La Bassée ou à l'école Anatole France de Villeneuve d'Ascq.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder