Il y a près de 71 ans, le 1er septembre 1944, deux jours avant la libération de Lille, les Allemands déportaient, 871 personnes dans le "train de Loos". James Venture était dans ce train avant de revenir et de se battre pour la reconnaissance de ce crime.
"Je le considérais comme mon grand-père. Il s'est battu toute sa vie pour faire vivre la mémoire de ses amis disparus. Aujourd'hui, il les retrouve. James est décédé soudainement, hier. Il n'a pas souffert. Nous sommes très tristes, mais je me dis qu'il est libéré de ses cauchemars, du souvenir des camps de la mort et des séances de torture. Désormais, il ne souffre plus", explique Alexandre Fauquette, auteur d'un livre "James Venture, ce héros !".Voici le reportage que nous avions consacré à ce sujet en novembre 2010.
James Venture a 23 ans quand il est arrêté, le 6 juillet 1944. Il est envoyé à la prison de Loos et le 1er septembre, il est déporté dans ce qu'on appellera le train de Loos. James venture sera interné dans différents camps de concentration pendant huit mois. Huit mois de souffrances physique et mentale, avant d'être libéré, le 2 mai 1945, par les Alliés. Il pèse alors 37 kilos et est quasiment mort. Il trouvera cependant la force de se battre par la suite pour faire reconnaître les souffrances des hommes du train de Loos.
James Venture avait 94 ans. Ses funérailles auront lieu mardi à 9h30 à l'église Saint-Pierre de Mons-en-Baroeul.
Lire aussi, la page que consacrait France Bleu nord à la commémoration des 70 ans du train de Loos, le 1er septembre dernier.