Pourquoi donner sa moelle ? Comment le faire ? Explications.
Engagez-vous, devenez "veilleur de vie" ! C'est le message lancé par l'agence de la biomédecine dans le cadre de la 10e semaine de mobilisation pour le don de moelle osseuse (du 29 mars au 4 avril 2015). Pour sensibiliser le public, des bus sillonnent les routes de France.
Mercredi 1er avril, il faisait halte à Lille, place de la République : aujourd'hui cette jeune fille est devenue "veilleur de vie", donneuse potentielle de moelle osseuse : après un questionnaire médical et une série de tests biologiques. Elle attendra un coup de fil qui lui permettra peut-être de sauver une vie.
2 000 patients en France atteints de graves maladies du sang sont en attente de ce don. Il y a une chance sur un million d'être compatible avec une autre personne. Pauline, inscrite sur le fichier, a été contactée l'an dernier (visionnez son témoignage dans la vidéo ci-dessous)
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/7d/5f/02/7d5f026f-96c3-4bbd-b66e-7f2613776ca6.jpeg)
Pour sensibiliser et informer le public, ce bus affrété par l'agence de biomédecine sillonne la France. A Lille, aujourd'hui une cinquantaine de personnes se sont pré-inscrites.