Mouscron, cédé par le LOSC, va-t-il passer sous le contrôle de Chelsea ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par YF

Lâché par le LOSC qui a décidé de rendre ses parts, le club du Royal Mouscron Péruwelz, ex-"filiale" belge des Dogues, pourrait passer sous le contrôle du club anglais de Chelsea. 

Mardi, les médias belges ont annoncé la fin du partenariat entre le LOSC et sa "filiale" du Royal Mouscron Péruwelz (1ère division belge), détenue à 51%. Selon Sudinfo, le club nordiste a accepté de rendre ses parts aux dirigeants mouscronnois pour permettre l'arrivée d'un nouvel actionnaire majoritaire. Il pourrait s'agir d'un autre club de football, londonien cette fois : le Chelsea FC du milliardaire russe Roman Abramovitch.

Les "Blues" ont démontré un certain intérêt ces dernières années pour le football belge et ses jeunes talents, en recrutant les frères Eden et Thorgan Hazard (transféré depuis à Mönchengaldbach en Allemagne), mais aussi Thibaut Courtois, Romelu Lukaku (parti à Everton) ou encore Kevin De Bruyne (parti à Wolfsburg). Selon Sudinfo.be, le manager de Chelsea, Jose Mourinho, serait disposé à prêter des jeunes joueurs à Mouscron pour leur permettre de s'aguerrir en Jupiler Pro League, comme Thorgan Hazard l'avait fait au sein du club de Zulte-Waregem entre 2012 et 2014.  Le club londonien aurait été démarché directement par le LOSC pour prendre le relais dans le capital du RMP. Mais un autre club de Premier League serait aussi sur les rangs.

Le LOSC va resserrer ses liens avec Ostende

"Il y a encore un certain nombre de choses à conclure", tempère toutefois Michel Seydoux, le président du LOSC, au sujet de la cession de Mouscron, dans une interview à 20 Minutes. "Ça devrait venir dans les jours qui viennent." Pour le club belge, le temps presse car l'Union Belge de football exige aujourd'hui des garanties sur son actionnariat, faute de quoi les "Hurlus" perdraient leur licence professionnelle et seraient rétrogradés administrativement en 3e division. Mercredi, les dirigeants mouscronnois ont plaidé leur cause auprès de la commission des licences. "Une réponse sera prise avant le 15 avril", selon Sudinfo

Le LOSC, de son côté, va garder un pied dans le championnat belge, mais avec un autre partenaire : le KV Ostende​, le club de Marc Coucke, actionnaire minoritaire et peut-être futur propriétaire des Dogues. "Avec Ostende, on n'intégrera pas la formation et l'entraînement à Luchin comme on le faisait avec Mouscron", a expliqué Michel Seydoux dans son interview à 20 Minutes. "Par contre, Il y aura un partenariat de développement de talents avec Ostende sous forme de prêt de joueur. L'avenir du foot passe par ce genre de partenariat." La coopération a déjà commencé cette saison avec le prêt du jeune attaquant costaricien John Jairo Ruiz.