Les semaines se suivent et se ressemblent pour le Racing, dont le destin se trouve sns doute inéluctablement en ligue 2 après une nouvelle défaite vendredi soir face à Metz (3-1).
Metz a enregistré une précieuse victoire (3-1) face à la lanterne rouge, Lens, samedi lors de la 33e journée de L1, et peut encore rêver de maintien malgré un calendrier compliqué, tandis que les Sang et Or ont un pied en L2.Les Grenats, qui ont enchaîné une deuxième victoire de suite, se sont imposés grâce à des buts de Malouda (13), Sarr (57) et Maïga (79). Toujours avant-derniers, ils sont revenus à huit points du premier non-relégable, Evian/Thonon.
Les joueurs d'Albert Cartier, qui ont un match en retard à disputer sur la pelouse du Paris SG, ont toutefois un calendrier très compliqué (Bordeaux, Marseille, Monaco et Lille notamment) et vont devoir réaliser des miracles pour sauver leur place dans l'élite.
Lens, de son côté, s'enfonce encore un peu plus avec ce troisième revers lors de ses quatre dernières rencontres. Avec onze points de retard sur l'ETG et cinq matches à disputer, la tâche des hommes d'Antoine Kombouaré est désormais quasiment impossible. Cette confrontation entre l'avant-dernier et le dernier laissait présager une rencontre fermée et peu spectaculaire, mais il n'en fut rien, la faute à des Messins survoltés.
Démonstration messine
Les Lorrains se procuraient en effet trois occasions franches dans les dix premières minutes par Maïga (5), Malouda (7) et Kashi (9). L'ouverture du score de Malouda, qui reprenait de volée un tir dévié de Sassi, était donc logique (1-0, 13e). Le Guyanais, qui a inscrit son troisième but de la saison, passait près du doublé sur une frappe de 25 mètres que Riou repoussait brillamment (35). Puis Sassi, seul à deux mètres du but, trouvait le moyen de manquer le cadre (44).Les Lensois, eux, étaient absents des débats et leur seule occasion était une frappe piquée de Touzghar (21e). A la reprise, le même scénario se reproduisait entre des Mosellans entreprenants et des Artésiens apathiques. Sarr doublait la mise sur un penalty sévère sifflé à l'encontre de Boulenger,
coupable d'une obstruction (2-0, 56e).
Les Lensois tentaient timidement de réagir mais Madiani butait sur Mfa (74). Metz enfonçait alors le clou par Maïga, qui interceptait une passe en retrait
de Gbamin, dribblait Riou et redressait bien le ballon (3-0, 79e). La réduction du score de Madiani (3-1, 89e) était anecdotique et ne ternissait en rien la démonstration messine.
Déclaration d'Antoine Kombouaré
"C'est la soirée des cadeaux, on n'avait pas besoin de ça. Sur les trois buts, il y a deux passes décisives et un penalty de notre part. On a montré nos limites techniques ce soir. Nos erreurs ont coûté des buts et après l'équipe s'est délitée au fil du match.Nos joueurs ont eu peur de jouer, peur de mal faire. On a essayé d'entamer le match de la meilleure des façons, mais on prend un but trop rapidement. Le penalty est sévère et une fois que le deuxième but est encaissé, ça devient compliqué. On va essayer d'offrir un meilleur visage dimanche prochain contre Monaco.
Il faut retrouver de la rigueur, de la discipline et un engagement qu'on n'a pas vu ce soir. Je suis déçu, car on voulait faire un résultat."