Conty (80) : les révisions du brevet des collèges sont au programme des vacances de Pâques

Dans deux mois, 23 694 collégiens passeront leur brevet des collèges ou le BEPC. Ils passeront les épreuves de français et de mathématiques les 25 et 26 juin prochain. C'est le premier examen de leur vie. 

Dans certains collèges comme celui de Conty, des professeurs volontaires ont organisé pendant les vacances de Pâques une semaine de révisions. "On revient aux bases et cela fait du bien," souligne un jeune collégien. L'épreuve de la fameuse dictée inquiète toujours les élèves. " Ils ont très peur pour l'orthographe (...) Le niveau est relativement à la baisse, les heures consacrées à l'étude de la langue restent insuffisantes", témoigne le professeur de français.     
"Le brevet constitue un rite de passage, d'ailleurs certaine famille demande le redoublement pour leurs enfants qui n'ont pas obtenu l'examen,"  rapporte le principal du collège Jules Ferry Bertrand Cuvelier.  

Avec : Hélène Hatif Professeur de français; Damien Briet Professeur de mathématiques-SVT; Bertrand Cuvelier Principal du Collège Jules Ferry; un reportage de Sophie Crimon, Henri Desaunay, Patricia Mock

Comme en 2014, trois épreuves écrites attendent les candidats au brevet : le français (questions, réécriture, dictée et rédaction), les mathématiques et l’histoire-géographie-éducation civique. Chacune d’entre elles est dotée du coefficient 2. Les résultats du brevet 2015 seront connus vers le 10 juillet, la date exacte diffère selon l’académie.

Le BEPC
Le diplôme national du brevet (DNB) ou BEPC est un diplôme français qui atteste de l’acquisition de connaissances générales au terme de la scolarité en collège. Les élèves ont alors en général entre 14 et 15 ans.

Il n’existe pas de lien entre la décision d’attribution du diplôme, qui est prise par un jury départemental, et la décision d’orientation après le collège, qui est prise par le chef d’établissement sur avis du conseil de classe.