Le Tour de Picardie, qui aura lieu du 15 au 17 mai, change de couleur, avec le vert (au lieu du jaune) pour distinguer le maillot de leader, et d'organisateur.
La course, présentée le lundi 27 avril à Amiens au siège du Conseil régional, passe d'ASO à la structure du Vélo Club de la Côte Picarde, qui organise l'épreuve éponyme figurant au calendrier de la Coupe du monde espoirs. En revanche, la direction de course est toujours assurée par Jean-François Pescheux, jusqu'à ces derniers temps directeur sportif du Tour de France.
La prochaine édition devrait rassembler un plateau de sprinteurs, notamment le champion de France Arnaud Démare (FDJ), Bryan Coquard (Europcar) et Samuel Dumoulin (AG2R La Mondiale).
Dans le peloton des 16 équipes (dont 8 qui participeront au Tour de France), qui prendra le départ de Moÿ-de-l'Aisne (Aisne), sont également attendus le Belge Jürgen Roelandts (Lotto), le Bélarusse Yauheni Hutarovich (Bretagne-Séché) et Slovène Borut Bozic (Astana).
Les étapes:
15 mai : 1re étape Moÿ-de-l'Aisne (Aisne) - Tergnier (Aisne)16 mai : 2e étape Villers-Saint-Paul (Oise) - Fleurines (Oise)
17 mai : 3e étape Athies (Somme) - Mers-les-Bains (Somme)