Les terrils du Nord Pas-de-Calais vont s'embraser le 27 juin prochain

Une vingtaine de terrils du Nord Pas-de-Calais vont être embrasés le 27 juin prochain. Une belle fête se prépare. 

Par France 3 Nord Pas-de-Calais web

Le samedi 27 juin 2015, les terrils du Bassin minier Nord-Pas de Calais vont s'embraser. Un à un. D'est en ouest. Feux d'artifice, flambeaux, feux de Bengale... Le spectacle promet d'être au rendez-vous. Il sera visible depuis 5 points du secteur : Parc départemental d’Ohlain (Houdain), Mémorial Canadien (Vimy), Parc des îles (Hénin-Beaumont), Belvédère du Pas Rolland (Mons en Pévèle), Terrils de Pinchonvalles (Givenchy).

"Cet événement, déjà réalisé il y a 20 ans, est resté comme un moment fort et mémorable pour les habitants du Bassin minier, explique la Mission Bassin minier qui organise cette fête. Réitérer ce spectacle, dont l’objectif premier est de marquer les esprits et d’obtenir une couverture médiatique conséquente, permettra de mettre en exergue l’anniversaire des 3 ans de l’inscription du Bassin minier au Patrimoine mondial de l’UNESCO."

Chaque foyer durera trois minutes environ et sera visible jusqu’à 20 ou 30 kilomètres. Voici les animations prévues selon les endroits, du Valenciennois ou Bruaysis : 
Mèches Géantes + Feux de BengaleAscension aux Flambeaux Feux de Bengale

 
Feux de Bengale

 


Chevalement Ledoux, Condé-sur-l’Escaut

Chevalement du puits n°3, fosse d’Arenberg, Wallers

Terril 144, Rieulay

Chevalement de la fosse n°9, Roost – Warendin

Terril 117, Dourges

Terrils du 11-19, Loos-en-Gohelle

Terrils jumeaux, Maisnil-les-Ruitz et Ruitz
Terril 101 ou 205 Rouvroy •

Terril 14, Auchel •

Terril 110, Oignies •

Terril 196, Condé-sur-l’Escaut
Terril 93, Harnes
Et/Ou Terril 97, Méricourt

Terril Piste de ski, Noeux-les-Mines
La scène finale devrait ressembler sur les organisateurs à un passage du Seigneur des anneaux (Le Retour du Roi)* dans lequel on voit les montagnes s'enflammer les unes après les autres, en signes d'espoir.  
video lord of the rings

Appel aux dons

Cette animation aura lieu dans le cadre de la quinzaine festive "Le Bassin minier fête le Patrimoine mondial". Elle a un coût : 25 000 € au minimum. Pour rendre l'événement encore plus festif et beau, la Mission Bassin minier fait appel aux dons via un site de financement participatif.


Sur le même sujet

La pêche électrique en question

Les + Lus