Déjà double vainqueur de la compétition avec Cholet, Eric Girard et son équipe de l'ESSM Le Portel vont tenter de créer l'exploit dimanche en finale de coupe de France face à Strasbourg, leader de la Pro A.
Eric Girard, 50 ans, va tenter dimanche avec L'ESSM Le Portel (Pro B) d'ajouter une ligne supplémentaire à son palmarès d'entraîneur de basket. Déjà double détenteur du titre avec Cholet en 1998 et 1999, le coach devra tirer le meilleur de ses joueurs pour espérer remporter une troisième coupe de France, en finale face à Strasbourg, leader de Pro A.Strasbourg, équipe avec laquelle il a d'ailleurs déjà remporté le titre de champion de France en 2005.
"Aller en finale avec ces gens-là, c'est sans doute la plus belle finale", dit Eric Girard en parlant des joueurs et des membres de son club de l'ESSM Le Portel, actuellement classé 8e du championnat de Pro B. Atteint d'un cancer des cordes vocales, Eric Girard reste un "réel travailleur, un perfectionniste", selon son staff. Lorsqu'il parle de lui, l'entraîneur évoque une "certaine patience, une certaine expérience, et un petit brin de talent".
Le Portel devra se dépasser et créer un véritable exploit pour remporter la première coupe de France de son histoire face à l'ogre strasbourgeois. La finale se joue ce dimanche à 18h30 à la Halle Carpentier à Paris.
Voyez ci-dessous notre reportage consacré à Eric Girard
##fr3r_https_disabled##