L'Education nationale a révélé les résultats des tests de lecture opérés sur tous les jeunes de 17 ans lors des Journées Défense et Citoyenneté en 2014. La Picardie est bonne dernière au classement, avec plus de 20% de jeunes ayant des difficultés de lecture.
L'analphabétisme a quasiment disparu depuis les années 1980. Mais l'illettrisme a encore de beaux restes chez la nouvelle génération, comme en témoignent les inquiétants chiffres révélés, mercredi 6 mai, par le ministère de l'Education nationale.
Sur un panel de 750.000 jeunes âgés de 17 ans, le ministère a constaté que 9,6% ont des "difficultés de lecture". Concrètement, ils n'ont pas suffisamment de vocabulaire pour comprendre le sens des phrases.
Un chiffre qui avait tendance à diminuer ces dernières années, mais qui se stabilise.
La Picardie fait deux fois moins bien que la moyenne
Un jeune français sur dix n'est donc pas à l'aise avec les mots. Mais au-delà de cette moyenne, il y a des disparités. Selon le sexe : le chiffre n'est que de 8,2% chez les filles mais 11% pour les garçons. Selon le diplôme : 80% des jeunes en difficulté ont quitté l'école après le collège ou un cursus professionnel. Selon la géographie : les territoires ruraux sont davantage touchés.
C'est en Picardie que les résultats sont les moins bons. Dans chacun de nos trois départements, plus de 20% des jeunes picards ont des difficultés de lecture, selon le ministère de l'Education nationale.
L'illettrisme reste une réalité
Au-delà des difficultés de lecture, certains jeunes peuvent carrément être considérés comme illettrés. Pas moins de 4,1% du panel. Une population alphabète, mais qui consacre l'essentiel de son attention au décodage des mots, plutôt qu'à la compréhension de leur sens.
L'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme note cependant que 53% des illettrés ont plus de 45 ans. S'il y a peut-être des leçons à tirer ces chiffres pour l'Education nationale, il y en a donc pour toute la société.