L'émission "Pièces à conviction" de ce mercredi 6 mai 2015 (23h10) est consacrée au business des éoliennes. Le titre de l'émission de ce soir est "A qui profitent les éoliennes ?"
En France, la puissance éolienne raccordée au réseau au 1er janvier 2015 est de 9143 MW.
Dans cinq régions françaises, la puissance éolienne installée dépasse aujourd’hui les 650 MW : en Champagne-Ardenne, Picardie, Lorraine, Bretagne et Centre. La région Champagne-Ardenne est en tête avec une puissance installée de plus de 1 000 MW, suivie de près par la Picardie.
Parmi les reportages de ce soir :
A Villers-le-Sec ll y a 10 ans, Florence Peeters emménage avec son mari et ses enfants dans cette ancienne ferme, qu’elle restaure entièrement. Mais en 2009, juste en face de chez elle, elle voit sortir de terre les “machines”, comme elles les appelle.
A Ablaincourt-Pressoir, en Picardie. En 2009, Maïa Eolis, filiale de GDF-Suez, implante 5 éoliennes sur la commune. Pour convaincre le maire, la société met en avant les retombées fiscales et aussi d’autres avantages… 30.000 euros de travaux dans la commune. Un joli cadeau pour la mairie.
Charles Brueder, agriculteur a accepte de signer et de louer une partie de ses terres au groupe Eole Res pour y accueillir deux éoliennes. Mais 2 ans plus tard… les promesses ne seront pas au rendez vous.
Brigitte Simoens possède 17 hectares de terres agricoles en Picardie à Regny. En 2007, elle a signé une promesse de bail avec la société Volkswind. Mais en voyant un jour une éolienne de près, elle change d’avis. Volkswind lui réclame alors 1 million d’euros de dommages et intérêts !
La France occupe la 5e place en termes de puissance en Europe :
Le parc éolien français est le 5e parc éolien en Europe en termes de puissance, derrière ceux de l’Allemagne, de l’Espagne, du Royaume-Uni et de l'Italie. D’après les données de RTE, les éoliennes du parc français ont généré 11,6 TWh d’électricité de janvier à septembre 2014, soit près de 3,5% de la consommation totale d’électricité en France sur cette période. Actuellement le parc est uniquement constitué d’éoliennes terrestres, la mise en service des premiers parcs offshore étant prévue à l’horizon 2020.
Près de 57% de la capacité du parc éolien français est installée dans 5 régions la Champagne-Ardenne, la Picardie, la Bretagne, le Centre et la Lorraine.