Ce mercredi matin aux environs de 4 heures, des malfaiteurs ont essayé de dérober du cuivre à Montreuil-aux-Lions dans l'Aisne, sur un chantier d'installation de câbles sur le réseau téléphonique Orange. Ils ont pris la poudre d'escampette, lorsque les gendarmes sont arrivés.
Les malfaiteurs ont soutiré du câble qui était sous terre sur plusieurs centaines de mètres. Ils l'ont ensuite tronçonné pour pouvoir l'embarquer à l'intérieur de leur véhicule. Mais alertés les gendarmes de Château-Thierry et de Charly-sur-Marne sont rapidement intervenus sur les lieux. Les voleurs ont alors pris la fuite à bord d'une voiture de grosse cylindrée. Le préjudice de cette tentative de vol est important.
A Bohain-en-Vermandois, l'usine Nexans a été victime d'un vol le lundi 4 mai. Les voleurs ont dérobé une benne contenant 10 tonnes de cuivre. Là aussi le préjudice est très important. En effet actuellement le cour du cuivre se situe a environ 5 700 euros la tonne. Une fois tronçonné, le métal est revendu ensuite à un receleur.
La gendarmerie a ouvert deux enquêtes.