Cet article date de plus de 5 ans

Wimereux - Hardelot : de la mousse plein les plages !

Une mousse épaisse et visqueuse recouvre depuis mardi certaines plages du littoral. Phénomène spectaculaire provoqué par la concentration de micro-algues.

Encore beaucoup de mousse ce mercredi sur la plage d'Hardelot
Encore beaucoup de mousse ce mercredi sur la plage d'Hardelot © France 3
Ce sont des colonies entières de phaeocystis globosa, micro-algues qui prolifèrent au printemps dans les eaux du littoral, depuis le sud de la Baie de Somme jusqu'au Pays-Bas.

Cataloguées comme "nuisibles" par l'UNESCO, elles peuvent poser problème en captivant tout l'oxygène dans des marais fermés, mais pas sur nos côtes où l'agitation de la mer et du vent permet de délier ces colonies, ce qui libère le mucus et provoque donc ce phénomène de mousse visqueuse et impressionnante. 
La digue de Wimereux mardi 5 mai 2015
La digue de Wimereux mardi 5 mai 2015 © MAXPPP
Le phénomène se produit généralement en mai, mais "ça peut démarrer en mars et exceptionnellement février", explique Felipe Artigas. Chercheur au laboratoire d'océanologie de Wimereux précise par ailleurs que le phénomène est quelque peu "exacerbé par l'apport de nitrates dans les eaux ruisselantes". 

Sur le littoral, on appelle cela le "vert de main", en référence à la couleur verte de ces micro-algues une fois que la mousse a séché. 
LA digue de Wimereux ce mercredi 6 mai
LA digue de Wimereux ce mercredi 6 mai © Lucie Chaumette


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
nature