Dunkerque, victorieux de Tremblay-en-France (27-18), a pris l'ascendant sur Saint-Raphaël, tenu en échec sur son parquet par Nantes (27-27) dans la lutte pour la troisième place, mercredi lors de la 22e journée de la D1 messieurs de handball.
Le champion de France a pris un point d'avance sur les Varois, alors qu'il ne reste plus que quatre matches à jouer. L'enjeu est d'importance car cette troisième place pourrait valoir une place en Ligue des champions.
Emmené par Kornel Nagy (7 buts), Dunkerque n'a pas failli sur son terrain face aux Tremblaysiens, qui ne jouent plus rien. La soirée a été plus compliquée pour Saint-Raphaël. Menés pendant l'essentiel de la partie, les Varois ont égalisé à trois minutes de la fin grâce à Adrien Dipanda (7 buts). Mais Slavisa Djukanovic a encore dû réaliser deux arrêts déterminants pour leur permettre de sauver un point.
Chambéry a conservé un petit espoir d'accrocher cette troisième place en s'imposant de justesse devant le Pays d'Aix (29-28). Le club savoyard compte toujours trois points de retard sur Dunkerque. Les deux gardiens se sont illustrés. Le Chambérien Yann Genty a effectué 17 arrêts (38% de réussite) et son homologue aixois Robin Cappelle 18 (40%).
Toulouse a fait un grand pas vers le maintien en l'emportant à Istres (31-28), déjà condamné. Les Toulousains comptent désormais six points d'avance sur le premier relégable Sélestat, battu à domicile par Nîmes (20-27).
Jeudi, le leader Montpellier reçoit le Paris SG, avec la possibilité de faire un grand pas vers le titre. Une victoire donnerait aux Héraultais cinq points d'avance sur les Parisiens.