Samedi après midi, le CROSS Gris-nez a secouru consécutivement un kitesurfeur et un véliplanchiste en difficultés. La préfecture maritime rappelle les amateurs de loisirs nautiques à la prudence alors que la saison ne fait que démarrer.
Samedi après midi, le CROSS Gris-Nez a dû coordonner deux opérations de sauvetage consécutives. D'abord celle d'un jeune véliplanchiste de 17 ans, puis celle d'un kitesurfeur de 30 ans, dans la zone du cap Gris-Nez et de la baie de Wissant.
Véliplanchiste victime d'une avarie
Le premier a été victime d'une avarie (son mât s'était brisé), et risquait de dériver au large. Le CROSS a été informé par un proche de la famille présent sur la digue de Wissant. Un hélicoptère de la Douane, présent au cap Gris-Nez au moment des faits, a pu le secourir, même s'il parvenait lentement à regagner le rivage, malgré des conditions de mer difficiles.
Kitesurfeur privé de voile
Le kitesurfeur de son côté tentait avec deux autres amis la traversée entre la Pointe aux oies (au sud du cap Gris-Nez) et la baie de Wissant. Au passage du cap, il s'est trouvé en difficulté et a dû abandonner sa voile. Alerté par le seul des trois plaisanciers ayant regagné Wissant, le CROSS a dépêché un hélicoptère basé au Touquet. Le kitesurfeur a finalement pu rejoindre la côté avec une autre voile et l'aide de ses amis.Prudence de rigueur
Plus de peur que de mal donc, et pas de drame en mer à déplorer. Mais la préfecture maritime tient à alerter les amateurs de loisirs nautiques sur les dangers de la mer, et la prudence à aborder avant toute sortie : bien se renseigner sur les conditions météo, et toujours prévenir un proche de sa sortie.Kitesurf, planche à voile et stand up paddle sont en plein essor. Le CROSS recense parfois jusqu'à 200 embarcations dans cette zone, et la saison ne fait que démarrer.
Numéro d'urgence spécial
Depuis six mois, un numéro d'urgence spécial a été mis en service.Une urgence en mer, contactez le CROSS, par téléphone au 196 ou par VHF canal 16.