Une famille installée dans le quartier du Pile à Roubaix vit un enfer depuis un an. Harcelée par un groupe de délinquants, plusieurs fois cambriolée, elle avait décidée cette semaine d'alerter la ville en campant dans la mairie de Roubaix. Cette nuit, elle a été victime de représailles.
La famille Godefroy vit un véritable calvaire. Depuis son installation dans le quartier du Pile à Roubaix il y a un an, elle a déjà été cambriolée deux fois, vu sa voiture incendiée et subi de multiples dégradations. A bout de nerf, les parents Philippe et Vanessa ont décidé d'alerter la ville sur leur situation, en allant camper avec leurs enfants dans la hall de la mairie. C'était mardi dernier, et les médias s'en sont largement fait l'écho.
Représailles dans la nuit de samedi à dimanche
Mais leur initiative ne plait manifestement pas à tout le monde, à commencer sans doute par la bande de délinquants, qui les a pris pour cible et leur fait vivre un enfer depuis un an.Dans la nuit de samedi à dimanche, une nouvelle tentative d'incendie a eu lieu sur la voiture louée par Philippe Godefroy, la sienne ayant déjà été détruite par les flammes. Cela s'est produit vers deux heures du matin, et c'est un voisin qui, alerté par le bruit, a éteint le début d'incendie, empêchant les délinquants de parvenir à leurs fins.
Didier Pithon & Jean-Pascal Crinon
La famille installée en urgence à l'hôtel
Devant ce nouvel épisode, la mairie de Roubaix a décidé d'installer la famille en urgence à l'hôtel, où elle dormira dès ce dimanche soir. Elle s'est aussi engagée à reloger les Godefroy dans le parc social dans un délai de quinze jours. Guillaum Delbar, le maire de Roubaix, doit par ailleurs recevoir le couple mardi.Voici notre reportage réalisé mercredi 7 mai.
Yves Asernal & Frédérik Giltay