L'entraîneur de Lille René Girard, annoncé sur le départ par la presse, a martelé jeudi qu'il n'était "pas encore parti" et a qualifié certaines critiques comme de "l'indécence". Propos recueillis en conférence de presse
Comment abordez-vous ce match contre Marseille alors que vous ne pouvez plus finir sixième ?
"Je me demande encore comment on a pu perdre à Toulouse (Lille a perdu 3-2 après avoir encaissé deux buts dans les dix dernières minutes, ndlr). Mais on est passé à autre chose. On ne va pas s'apitoyer sur notre sort. On ne pouvait pas mieux espérer pour fermer cette saison à domicile que ce match de gala contre l'OM. C'est un match très intéressant à jouer. Les joueurs sont concernés mais c'est sûr que dans les têtes ce n'est plus pareil de ne pas avoir d'objectif. Mais c'est l'OM en face, ça devrait motiver les joueurs."
A quel type de match vous attendez-vous ?
"Marseille est une équipe joueuse, généreuse, pleine de qualité, mais qui a aussi des faiblesses. Le fait d'avoir renversé la situation contre Monaco dimanche leur donne un esprit conquérant. Ils ont cette troisième place à aller chercher donc ça sera difficile, ça ne sera pas un match amical. Nous, on a besoin de faire une belle sortie à domicile. Ce match ne va pas conditionner le championnat qui s'est écoulé, mais pour le regard et le respect que nos supporters peuvent avoir, c'est important."
Pouvez-vous nous en dire plus sur les informations faisant état de votre départ en fin de saison ?
"Vous pouvez tout croire. C'est vous qui l'écrivez, je vous laisse assumer. Si je peux vous faire fantasmer tant mieux, ça serait bien la première fois ! Moije prépare Marseille. Le championnat n'est pas terminé et il faut bien finir la saison. Ma petite personne ce n'est pas important. Moi je n'ai rien dit, hormis
que j'ai rencontré mon président il y a 15 jours et qu'on discutait."
Vous démentez ces rumeurs ?
"Ça ne sert à rien d'alimenter les rumeurs. Dans un sens comme dans l'autre, 50% seront contents et 50% vont +pleurer+. Ce qui est sûr, c'est que je ne ferai pas toute ma vie ici. Mais je me régale, je suis bien ici. J'ai passé deux ans superbes, après il y a d'autres choses qui rentrent en ligne de compte. A un moment donné ça va aboutir, peut-être après Marseille, lundi ou mardi. Je réserverai la primeur de ma décision à mes joueurs, c'est essentiel. Mais je ne suis pas encore parti contrairement à ce qui se dit."Vous êtes-vous senti aimé à Lille ?
"Aimé, je ne sais pas, mais je ne me suis pas senti haï. Dans l'ensemble, ça s'est très bien passé. Un noyau a été virulent à mon arrivée, pour des raisons qui ne se justifient pas toujours. Mais je suis tombé dans une ville de football, avec des gens reconnaissants et capables de prendre le recul nécessaire. On ne fait pas ce métier pour être aimé, mais pour se donner à fond. Je trouve dommageable qu'on mette ma bonne foi en cause. C'est de l'indescence ce qui s'est passé (certaines critiques, ndlr)."
Pourriez-vous ne pas entraîner l'an prochain ?
"Si je décide de partir, ça peut arriver. Il y a du monde qui se retrouve sans banc, donc c'est compliqué. Mais je ne suis pas usé, au contraire, j'ai une envie farouche de continuer ce métier. Je suis encore jeune, frais et dispo."