La 11e édition de la Nuit européenne des musées se déroule ce soir. 43 musées picards ouvrent leurs portes jusqu'à 20h, 22h, minuit voire 1h du matin. Les visites sont le plus souvent gratuites. Et parfois inédites, comme à Noyon, avec une nouvelle exposition sur une villa gallo-romaine.
Pour sa 11e édition, la Nuit des musées offre ce samedi 16 mai un flot de spectacles, performances et découvertes. "Les musées deviennent, le temps d'une soirée, un lieu d'expression - et pour tous les arts : musique, théâtre, littérature, gastronomie, cinéma", écrit Fleur Pellerin, ministre de la Culture, dans le catalogue de la manifestation.
Plus de 1.270 établissements en France (ils étaient 700 en 2005) et 2.000 en Europe (400 en 2005) participent cette année à la "Nuit des musées" qui devrait attirer quelque 2 millions de personnes.
Une occasion de se faire mieux connaître pour d'innombrables musées régionaux ou spécialisés, qui peinent parfois à attirer le visiteur, alors que les grands établissements atteignent des fréquentations impressionnantes : plus de 9 millions de visiteurs au Louvre, 3,5 millions à Orsay.
Plus de 40 événements en Picardie
En Picardie, une quarantaine de musées ouvrent leurs portes ce samedi soir. Ils sont cartographiés sur le site web de l’événement. Il y en aura pour tous les goûts !
Programme de la Nuit des musées 2015 en Picardie
Les musées ouverts en nocturne proposent des visites libres, des conférences, des spectacles, des rencontres avec des artistes, des ateliers jeune public, des mises en lumière… pour partir à la découverte des collections permanentes et des expositions temporaires.
Certains musées profitent même de l'occasion pour proposer des visites inédite. Le musée du Noyonnais, à Noyon, dévoile ainsi, pour la première fois, les résultats des fouilles d'une villa gallo-romaine. Le fruit de 4 années de travail.
A l’étranger aussi
La nuit des musées est européenne.
Ainsi en Grande-Bretagne, les activités sont réparties dans tous les musées du pays. A Sunderland (nord), les visiteurs du Musée du verre pourront souffler du verre en regardant le film "Cocktail" de 1988 avec Tom Cruise. Dans le Yorkshire, des ballades à la torche sont organisées autour des statues du géant de la sculpture Henry Moore, et au musée maritime de Falmouth (Cornouailles), les visiteurs fabriqueront leur propre armure viking.
En Italie, le musée tactile d'Homer à Ancone invite à des visites les yeux bandés, tandis qu'à Piacenza, la société européenne des activités paranormales entrainera les visiteurs à des "expériences" le long des ruelles du village médiéval, en quête de phénomènes mystérieux.