• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Le court circuit : un drive de produits fermiers 100 % made in Nord Pas-de-Calais

Lecourtcircuit.fr permet de faire ses courses de produits fermiers régionaux en ligne / © vijamix
Lecourtcircuit.fr permet de faire ses courses de produits fermiers régionaux en ligne / © vijamix

Comme n'importe quel drive, on passe commande sur internet, puis on retire ses achats dans un point de vente. Le truc en plus : lecourtcircuit.fr ne vend que des produits fermiers produits dans la région. Une trentaine de producteurs adhère déjà à ce circuit court en ligne. 

Par @f3nord

"Achetez chez votre voisin, c'est plus malin", proclame le slogan de lecourtciruit. fr. Ce site internet est le premier drive de produits fermiers 100 % Nord Pas-de-Calais. Il est l'oeuvre de trois trentenaires talentueux et imaginatifs qui n'avaient pourtant rien à voir avec le monde agricole, ni avec celui du commerce alimentaire. 

Jimmy Devemy était contrôleur de gestion achat à La Redoute. Anthony Voilet, ingénieur informatique. Et Maxence Messiant, entrepreneur en informatique. Fin 2013, ils ont décidé de se rassembler pour créer cette plate-forme de vente en ligne de produits fermiers. 

Une démarche sociale et solidaire

« Nous nous inscrivons dans une démarche sociale et solidaire. Notre objectif, c’est d’aller chercher celles et ceux qui utilisent le drive au quotidien pour les amener vers une consommation plus raisonnée et une alimentation plus saine », affirment-ils dans les colonnes de la Croix du Nord
Ils ont pour cela été accompagné par la coopérative d’activité et d’emploi Grands Ensembles, qui héberge leur activité.


Rapprocher les consommateurs des producteurs

Une trentaine de producteurs collaborent déjà à leur projet. Cinq points de retraits existent pour l'instant pour récupérer les achats réalisés sur lecourtcircuit.fr :  à Fournes-en-Weppes, à Lillers, Oxelaere ou encore Borre D’autres devraient ouvrir très bientôt.

Voici notre reportage sur Le Court Circuit.

Le Court Circuit du producteur au consommateur
Yann Fossurier & Antoine Morvan

Sur le même sujet

La Séquence du filmeur

Les + Lus