Trains intercités : les élus tirent la sonnette d'alarme

Elles sont déficitaires, et pourtant ces lignes ferroviaires sont essentielles. C’est en substance le message délivré par de nombreux élus, parmi lesquels Caroline Cayeux, sénateur-maire UMP de Beauvais, également présidente de Villes de France.

Caroline Cayeux n'y va pas par quatre chemins : « Il y a un risque de démembrement de missions essentielles pour le territoire. L'existence, la survie des TET sont extrêmement importantes pour nos villes » et « permettent d'éviter une désertification des territoires ».

 

Caroline Cayeux, sénateur-maire de Beauvais et présidente de Villes de France



De vives inquiétudes


Selon les élus, la SNCF ne veut plus payer la note du déficit annuel des TET, « de 300 à 400 millions d'euros », qui devrait incomber à l'Etat de par la convention qui lie les deux parties. Cette convention expire fin 2015.

Villes de France et l’Association des Régions de France « expriment leur très vive inquiétude sur les risques d'un scénario noir de démembrement de ces liaisons essentielles pour les territoires : fermeture de lignes, poursuite de la suppression des trains de nuit, transfert de lignes non rentables aux Régions. Le tout alors que le développement d'autres modes de déplacements comme le co-voiturage ou l'autocar introduit une concurrence frontale entre les modes de transport »

Quelles solutions ?

Parmi les solutions avancées figure la concession de lignes du service public ferroviaire à d'autres opérateurs que la SCNF, y compris du privé. Selon Jacques Auxiette, président PS de la région Pays de la Loire et président de la commission Transports de l'Association des régions de France, cette « possibilité doit pouvoir exister en France », avant de préciser que : « les Régions sont prêtes à prendre en charge le transfert de dessertes d'intérêt régional, à condition d'obtenir une compensation financière adéquate ».


Les TET circulent sur plus de 40 lignes qui assurent la desserte ferroviaire de 355 villes et 21 Régions. Un rapport officiel sur l’avenir de ces liaisons ferroviaires doit être remis prochainement.
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